Nice-Matin (Cannes)

CANNES Calendrier : la main tendue des pompiers Calendrier : la main tendue des pompiers

Les sapeurs tourneront sur vos communes jusqu’à la mi-janvier pour distribuer leur calendrier composé de 48 pages. Thème de cette édition : « la main tendue »

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Qu’on les appelle « firemen » aux États-Unis, « bomberos » au Brésil ou « Straz pozarna » en Pologne, les pompiers ont une côte formidable auprès des population­s. En France particuliè­rement, les habitants font confiance aux soldats du feu et sont reconnaiss­ants de leur engagement. Ils ne se privent pas pour leur dire d’ailleurs, particuliè­rement en cette fin d’année, au moment de la distributi­on des calendrier­s. « Les gens nous attendent, nous invitent à boire un café… Nous remercient » confirme Stéphane Lhomme, de la caserne Pastour.

Jusqu’à mi-janvier

La distributi­on a débuté il y a une quinzaine de jours et se poursuivra jusqu’à la mi-janvier. Thème de cette année : « Une main tendue ». « Pour redire à la population toute notre empathie. Lorsque nous sommes sur une interventi­on, nous avons, il est vrai, des gestes à effectuer. Et pour bien des cas, le plus rapidement possible. Cela n’empêche pas la dimension humaine. Nous nous mettons souvent à la place des victimes… » Lorsqu’ils intervienn­ent pour un risque chimique (janvier), une personne âgée coincée dans son appartemen­t (février), un accident de la route (mars), un incendie (avril), un début de noyade (juillet), les sapeurs ont toujours un geste de réconfort pour celui qui souffre et son entourage. « Lors de cette tournée de fin d’années, nous distribuon­s la quasi-totalité des 45 000 calendrier­s que nous avons fait éditer. Nous recevons des dons de toutes sortes, parfois quelques euros, parfois beaucoup plus. Avec une grande et constante générosité du côté de la maison de retraite de l’Aga Khan au Cannet .» Les sommes collectées sont gérées par l’amicale des pompiers. Celle-ci s’occupe essentiell­ement du soutien des familles de pompiers en difficulté­s. « Des familles touchées par le deuil, la maladie ou d’autres situations fragilisan­tes que nous soutenons », explique Stéphane Lhomme.

Jean-Paul Maric s’en va

Les subsides servent également à organiser les rendez-vous de la caserne (Sainte-Barbe, Challenge de l’espoir, etc...) Les sapeurs tournent sur les communes de Cannes, Le Cannet, Mougins, La Roquette-sur-Siagne et Théoule-sur-Mer. «Les zones d’interventi­on de nos équipes (200 sapeurs profession­nels et 70 volontaire­s) », précise Jean-Paul Maric, président sortant de l’Amicale des sapeurs pompiers. « Il est temps pour moi de laisser la place, après 42 ans de “bottes”» commente, les yeux humides, ce passionné du secours. « Je garderai de toutes ces années passées à servir, le souvenir de drames, de douleurs mais aussi de compassion, de solidarité et d’amitié, tant auprès de la population du bassin cannois qu’auprès de mes amis de l’amicale et collègues de la grande famille des sapeurs-pompiers », conclut-il avec émotion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo C. B. et Cyril Diabolo) ??
(Photo C. B. et Cyril Diabolo)
 ??  ?? Ci-dessous de g. à d. : Cyril Diabolo, photograph­e, Stéphane Lhomme, Jean-Paul Maric, Thomas Infantes qui fait la une du calendrier, Olivier Duerte, éditeur, Tim Laurent.
Ci-dessous de g. à d. : Cyril Diabolo, photograph­e, Stéphane Lhomme, Jean-Paul Maric, Thomas Infantes qui fait la une du calendrier, Olivier Duerte, éditeur, Tim Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from France