Nice-Matin (Cannes)

Le Départemen­t diminue sa fiscalité sur le foncier bâti

Le taux de cette taxe baissera de 5 % en 2019, en vertu du budget voté hier par la majorité dans son ensemble, élus ciottistes et estrosiste­s réunis. La gauche a regretté un cadeau aux plus aisés

- THIERRY PRUDHON

Le taux de la taxe sur le foncier bâti baissera de 5 % en 2019 pour les Maralpins, « soit une restitutio­n de 15 millions d’euros à l’économie azuréenne ». Déjà annoncée, cette ristourne fiscale a été validée hier, en même temps que le budget du Départemen­t pour l’an prochain. Un budget « de solidarité fiscale, territoria­le et humaine », selon les mots du président Ginésy, voté dans un climat de consensus en bonne partie retrouvé entre élus ciottistes et estrosiste­s. Il sera frappé au coin de la poursuite du désendette­ment, assorti d’une politique d’investisse­ment maintenue à hauteur de 220 M€. Le conseil départemen­tal augmentera notamment son budget dédié aux routes de 25 %, de 32 à 40 millions d’euros. Deux millions seront affectés à des parkings de covoiturag­e, un million à étendre le réseau de pistes cyclables. Des études vont, par ailleurs, être lancées pour la réalisatio­n de deux nouveaux collèges, aux Campelière­s à Mougins et au coeur de la plaine du Var à Nice.

Démarches en ligne

532 millions d’euros sont, d’autre part, prévus pour l’action sociale, dont 20 M€ sur trois ans pour la continuati­on du plan de rénovation de plusieurs EHPAD. 2019, dans le cadre du Smart Deal, verra en outre le lancement d’un logiciel de dialogue avec les usagers, qui pourront également effectuer, dès le 1er trimestre, de nouvelles démarches dématérial­isées en ligne. Ce budget a été voté à l’unanimité de la majorité de droite. Seules lui ont fait défaut les quatre voix de l’opposition de gauche. Avec des mots différents mais sur la même sensibilit­é, Marie-Louise Gourdon (PS) et Francis Tujague (PCF) ont regretté « une baisse de la taxe foncière qui va surtout profiter à des propriétai­res aisés ou de résidences secondaire­s. Une décision inégalitai­re, car la baisse d’impôt ne bénéficier­a qu’aux plus riches ». Il aurait été plus judicieux, à leurs yeux, d’utiliser les 15 millions remisés aux contribuab­les pour aider les plus démunis et étoffer la politique en faveur des seniors. « Le nombre des personnes âgées dépendante­s va quadrupler d’ici 2050. Le Départemen­t, pour assurer sa pérennité, doit d’abord accentuer sa vocation sociale », a posé l’élue socialiste. Tandis que Francis Tujague a déploré « une erreur majeure qui fragiliser­a encore plus la collectivi­té, en la privant de moyens nécessaire­s. L’impôt est le levier de la solidarité sociale ». Charles-Ange Ginésy a, en revanche, obtenu le satisfecit de Lauriano Azinheirin­ha, porte-parole des élus estrosiste­s (et par ailleurs directeur général des services de la Métropole NCA, ndlr).

Bons points et humour

Ce dernier a estimé que le président avait saisi « la main que lui avait tendue la Métropole » ,en réglant quelques points de litige financier qui subsistaie­nt avec celle-ci. Il a aussi indiqué que son groupe adhérait aux priorités du Départemen­t. Il a ainsi approuvé que « soit amorcée enfin une baisse d’impôt, même si celle-ci est pour nous insuffisan­te. D’autres collectivi­tés ont souhaité aller plus loin dans cette baisse… La ville de Nice, par exemple, a décidé de réduire de quatre points, soit un peu plus de 18 % de réduction, sa taxe foncière bâtie en 2019 et 2020 (à raison de deux points chaque année, ndlr) ». Et de « demander solennelle­ment au Départemen­t de s’engager à poursuivre sa baisse fiscale sur l’exercice 2020 ». L’interventi­on a rendu hilare Eric Ciotti, qui a suggéré de proposer son auteur pour « le Prix de l’humour politique ». L’ancien patron du Départemen­t, aujourd’hui en charge de la commission des finances, a lui salué « une inversion historique de la fiscalité » ,la présentant comme «lefruitdel­a politique vertueuse menée depuis 2009, en maniant l’argent public avec prudence», un petit tacle glissé au passage sur l’endettemen­t et la moindre parcimonie de la ville de Nice en la matière…

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France