Nice-Matin (Cannes)

BOXE La boxe, hors Jeux !

Le CIO va geler l’organisati­on du tournoi à Tokyo-2020 et lance une enquête sur la douteuse Fédération internatio­nale...

-

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) a annoncé hier sa décision de « geler l’organisati­on du tournoi de boxe » aux Jeux olympiques de Tokyo-2020, alors qu’il lance une enquête sur la très controvers­ée Fédération internatio­nale de la discipline (AIBA).

 officiels et arbitres suspendus après Rio...

« Les contacts officiels entre l’AIBA et le Comité d’organisati­on de Tokyo-2020, les ventes de billets, l’approbatio­n et la mise en place du système de qualificat­ion, la planificat­ion des tests et la finalisati­on du programme de compétitio­n » sont donc suspendus, a précisé le CIO. Malgré ces mesures, le Comité olympique promet de « faire le maximum pour protéger les athlètes et s’assurer qu’un tournoi de boxe aura bien lieu » aux Jeux de Tokyo. La boxe, discipline historique des Jeux, avait déjà suscité l’ire du CIO en 2016 à Rio, où 36 officiels et arbitres avaient été suspendus.

Le président, accusé d’être un ‘‘criminel majeur’’

Et les relations ne se sont pas améliorées avec l’élection de l’homme d’affaires ouzbek Gafur Rakhimov, début novembre à la tête de l’AIBA. Il est accusé d’être un « criminel majeur » dans son pays par le Trésor américain, ce qu’il nie vigoureuse­ment. Avant la décision d’hier, le CIO avait déjà gelé ses relations avec la Fédération et stoppé les aides financière­s qu’il lui versait auparavant. La boxe, un des six sports originels des jeux antiques, fut introduite aux Jeux olympiques par les Grecs dès le 7e siècle avant J-C, selon le site internet du CIO. Elle a fait ses débuts aux JO modernes en 1904 à SaintLouis, aux Etats-Unis, et n’a pas raté une seule édition des Jeux, à l’exception de ceux de Stockholm en 1912.

 ??  ?? La boxe a souvent créé la polémique aux JO, par des décisions contestabl­es... Et le nouveau président de la Fédération internatio­nale, l’Ouzbek Gafur Rakhimov, est accusé d’être un criminel ! (Photos AFP)
La boxe a souvent créé la polémique aux JO, par des décisions contestabl­es... Et le nouveau président de la Fédération internatio­nale, l’Ouzbek Gafur Rakhimov, est accusé d’être un criminel ! (Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France