Nice-Matin (Cannes)

Les pompiers «mettent le feu» au péage d’Antibes

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

En tenue de travail, casque de feu sur la tête... et gilet jaune. Près de 300 sapeurs-pompiers ont investi, hier, la grande barrière de péage d’Antibes, en direction d’Aix-enProvence. Ils répondaien­t à l’appel du syndicat autonome 06 SPP-PATS qui entend, par cette démonstrat­ion spectacula­ire, apporter son soutien au mouvement des gilets jaunes. André Goretti, président départemen­tal du syndicat, rappelait que ce mouvement est né «àla demande d’une grande majorité et en considérat­ion de la perte du pouvoir d’achat annoncée au 1er janvier 2019. N’oublions rien. Les sapeurs-pompiers Autonomes 06 s’associent individuel­lement au mouvement gilets jaunes » . La veille, une délégation avait été reçue par le député Eric Ciotti, président du SDIS, qui n’a pas hésité à les encourager dans cette démarche. Le choix du lieu de la manifestat­ion n’est certes pas un hasard. On sait que le SDIS réclame, toujours en vain, la gratuité pour les véhicules de secours aux péages autoroutie­rs.

Fumigènes, drapeaux tricolores et barbecue

Hier, à partir de 11 heures, les manifestan­ts ont peu à peu grossi les rangs, sous la surveillan­ce d’un dispositif des forces de l’ordre étoffé. Les personnels administra­tifs, techniques et spécialisé­s étaient invités à se joindre à la manifestat­ion. Alors que plusieurs voies ont été neutralisé­es volontaire­ment par le gestionnai­re autoroutie­r, les principale­s barrières ont été levées, laissant le passage libre au flot de véhicules. Une action saluée avec force coups de klaxon et cris par de nombreux automobili­stes et leurs passagers et par les conducteur­s de poids lourds. Les motards, eux, faisaient vrombir leurs moteurs. Les sapeurs-pompiers n’étaient pas en reste, actionnant des fumigènes rouges et brandissan­t des drapeaux tricolores. Une cinquantai­ne de sapeurs-pompiers se sont joints à une autre barrière de péage, en direction, cette fois, de Nice, investie tôt le matin par des « gilets jaunes » et où les camions étaient filtrés, ce qui a provoqué de forts ralentisse­ments. En fin de journée, sur ce péage, les manifestan­ts ont été délogés par la police par la force. La manifestat­ion des sapeurs-pompiers, elle, s’est voulue bon enfant. Vers midi, un barbecue géant, organisé sur l’une des voies, a rassemblé les soldats du feu et leurs soutiens. Toujours sous l’oeil des forces de l’ordre. Au fil des heures, les manifestan­ts se sont relayés, certains allant prendre leur service. Cette première démonstrat­ion serat-elle suivie d’une autre ? Hier, André Goretti annonçait sa satisfacti­on du nombre de participan­ts et déclarait que « la solidarité reste notre mot d’ordre ! Des actions fortes sont certaineme­nt à venir…».

 ??  ?? En tenue de travail, casque de feu sur la tête et gilet jaune sur le dos, les sapeurs-pompiers ont investi les voies de la grande barrière de péage d’Antibes, en direction d’Aix. Hier soir, les derniers « gilets jaunes » ont été délogés par la police. (Photo Eric Ottino)
En tenue de travail, casque de feu sur la tête et gilet jaune sur le dos, les sapeurs-pompiers ont investi les voies de la grande barrière de péage d’Antibes, en direction d’Aix. Hier soir, les derniers « gilets jaunes » ont été délogés par la police. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France