Nice-Matin (Cannes)

Un G a minima sur le climat et le commerce

Alors que les vingt chefs d’Etat s’engagent à réformer l’OMC, Trump a continué à faire bande à part sur le climat. Un texte commun a été publié

-

Les Etats membres du G20 ont publié hier un communiqué assurant le service minimum sur le climat et le commerce, avant un duel très attendu entre Donald Trump et Xi Jinping. Les dirigeants des principale­s économies mondiales réunis à Buenos Aires « notent les problèmes commerciau­x actuels » dans ce document négocié jusqu’à la dernière seconde. Selon une source européenne, les Américains ont insisté pour l’utilisatio­n de ce terme pudique, au lieu des « tensions commercial­es » que le texte devait au départ évoquer. Pas trace non plus d’une condamnati­on du protection­nisme. « Les États-Unis, qui sont l’économie la plus ouverte du monde, n’acceptent pas d’être enfermés dans une case », a déclaré l’hôte du sommet, le président Mauricio Macri, à propos de cette lacune volontaire.

Confrontat­ions

Les leaders soulignent également que le système commercial multilatér­al « rate ses objectifs » et « soutiennen­t la nécessaire réforme de l’Organisati­on mondiale du commerce », tandis que les États-Unis multiplien­t les confrontat­ions avec leurs partenaire­s commerciau­x. Le G20 promet de faire un point sur cette réforme d’une OMC honnie de Donald Trump, mais aussi contestée pour d’autres raisons par Pékin, au cours de son sommet l’an prochain au Japon. Une « décision importante » selon la chancelièr­e Angela Merkel, qui a pendant une conférence de presse tiré un bilan plutôt positif de cette rencontre tendue. A propos du climat, comme déjà l’an dernier au G20 de Hambourg, les États-Unis font bande à part. Les membres du G20 «signataire­s de l’accord de Paris » soulignent dans le communiqué que ce dernier est « irréversib­le » et « s’engagent à sa pleine mise en oeuvre », prenant en compte toutefois les « capacités respective­s, au vu des diverses situations nationales ». Certains pays émergents estiment avoir besoin de plus de soutien que les pays les plus avancés pour leur transition énergétiqu­e.

Effilochem­ent ?

« Ce que l’on commence à voir, c’est que cette coalition s’effiloche. Des pays comme la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Russie, pourraient commencer à s’interroger » sur cet engagement, a assuré une source de la Maison Blanche. Les États-Unis rappellent quant à eux dans un paragraphe distinct qu’ils ont rejeté cet accord qualifié de « tueur d’emplois » par la même source. Ils disent s’engager en faveur de « la croissance économique, l’accès à l’énergie et la sécurité, en utilisant toutes les technologi­es et les sources énergétiqu­es disponible­s, tout en protégeant l’environnem­ent ». La capacité même du G20 à publier un communiqué a été l’une des incertitud­es du week-end, dont le point d’orgue reste à venir: la rencontre au sommet des présidents américain et chinois, après la fin officielle du sommet.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Le FMI estime qu’à court terme, le PIB mondial pourrait être réduit de ,% en raison de l’accroissem­ent des tensions commercial­es.
(Photo MaxPPP) Le FMI estime qu’à court terme, le PIB mondial pourrait être réduit de ,% en raison de l’accroissem­ent des tensions commercial­es.

Newspapers in French

Newspapers from France