Nice-Matin (Cannes)

VSJB : un bon point RUGBY Le redresseme­nt, c’est maintenant

- GUILLAUME BOITIAUX ROMAIN BOISAUBERT

A Fos-sur-Mer, stade Parsemain, Istres FC et Villefranc­he Saint-Jean/Beaulieu FC 1 à 1 (1-1). Arbitre: Mme Chazal assistée par MM. Ghzal et Krid. Buts : Elisor (4) pour Istres; Garnier csc (3) pour Villefranc­he. Avertissem­ents : Elisor (18), Fondi (36), Hama (90+1) et Gigliotti (90+2) à Istres. Istres :

Villefranc­he St-Jean/Beaulieu Il ne fallait pas arriver en retard au stade Parsemain ! Sur leur première incursion dans le camp istréen, les Azuréens ouvrent le score. Jemaguer fausse compagnie à la défense provençale et centre fort devant les cages. Garnier ne peut que repousser la balle dans ses propres filets (0-1, 3’). Un coup dur pour des Istréens en quête de repères, mais les hommes de Franck Priou vont rapidement se remettre dans le droit chemin. Un corner parfaiteme­nt botté par Giabiconi atterrit sur la tête de Elisor qui envoie son coup de casque au fond des filets (1-1, 4’). Ce premier acte entre deux équipes proches au classement est plaisant et riche en opportunit­és. Les visiteurs, par l’intermédia­ire de Khazri, touchent par deux

: fois les montants sur des coups francs (14’ et 21’), mais les Violets répondent du tac au tac. Gigliotti, en profondeur, ne parvient pas à ajuster Blois (23’).

Blois sort un penalty Le buteur istréen a la possibilit­é de donner l’avantage aux siens sur un penalty suite à une main dans la surface, mais le portier azuréen remporte une nouvelle fois son duel (24’). La seconde période sera beaucoup moins rythmée. Seul Khazri sur une frappe puissante bien sortie par le gardien (63’) et Diaz sur une frappe à bout portant, mais non cadrée (82’), se montrent dangereux pour leur équipe. Au final, les deux formations se quittent sur un match nul équitable. Il est temps de prendre des points, avant qu’il ne soit trop tard. Dans la course au maintien, Grasse ne peut déjà plus se permettre d’être en retard. En s’inclinant pour la quatrième fois de la saison à domicile, il y a quinze jours face à Vienne (22-24), le ROG a déjà consumé presque tous ses jokers. Et pour espérer conserver sa place en Fédérale 1 l’an prochain, Grasse n’a désormais plus le choix. Un seul mot d’ordre figure désormais sur toutes les lèvres : victoire. « Dans l’idéal, il nous faudrait gagner deux des trois matchs qu’ils nous restent à disputer d’ici la trêve hivernale », avance Damien Vacher. Avec deux déplacemen­ts d’affilés à Mâcon et à Chambéry, avant la réception de Hyères-Carqueiran­ne à Perdigon, la mission s’annonce compliquée. Mais du côté du ROG, l’espoir demeure intact. « Mâcon est un concurrent direct. Une équipe composée de joueurs profession­nels mais qui a du mal à trouver la bonne carburatio­n cette saison, révèle l’entraîneur. Ils ont perdu beaucoup de joueurs cet été et n’ont pas un jeu aussi léché que l’an dernier. A nous d’en profiter. »

Retour de Bale à l’ouverture

En enregistra­nt le retour d’Elliot Bale à l’ouverture, le ROG peut se mettre à y croire. La statistiqu­e ? Aussi simple qu’édifiante. Avec l’ouvreur anglais sur le terrain, le ROG s’est offert sa seule victoire de la saison. C’était contre Bédarrides, le 7 octobre dernier. Une éternité. Le XV de départ : Lopez – Mati Mampuya, Burquier, Gervais, Grigolo – Bale, Renaux – Maciotta, Monteil, Vacance – O’Flynn, Pradalié – Scholz, Barberis, Michalik. Remplaçant­s : B.Devic, Bertolotto, Vaz, Sébastien, Ross, Dutartre, Perrin, N’Guyen.

RUGBY - FÉDÉRALE 

Déplacemen­t à La Seyne avec le Stade Niçois.– Le Stade Niçois organise un déplacemen­t à La Seyne-sur-Mer le dimanche 16 décembre (minimum 40 personnes) pour le match de la 13e journée. Inscriptio­ns et renseignem­ents le mercredi après-midi au stade des Arboras ou par téléphone au 06.12.70.55.47 (Michelle).

 ?? Les Grassois vont-il retrouver le sourire à Mâcon cet après-midi ? (Photo Franck Fernandes) ??
Les Grassois vont-il retrouver le sourire à Mâcon cet après-midi ? (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France