Nice-Matin (Cannes)

Le Gym au tableau

Stériles à Guingamp (0-0), les Aiglons n’ont pas enchanté le public après la belle copie lilloise. Malgré cinq matchs de rang sans revers en L1, donner plus de relief à l’attaque serait bénéfique

- CHRISTOPHE­R ROUX

Patrick Vieira n’en fait pas des insomnies. Certes, son attaque est patraque, orpheline de Myziane jusqu’en 2019, mais l’entraîneur azuréen surfe sur cinq matchs sans défaite et sans prendre de but en L1. Du coup, s’il ne se cache pas les yeux devant la pauvreté offensive de ses garçons, celle qui lui fait dire, à juste titre, que la bonne période des siens « reste fragile », il relativise. Cela s’entend. Samedi, il a donc retenu le point du nul plutôt que la bouillie servie à l’heure de mettre la balle au fond (1 seul tir cadré dans les Côtes-d’Armor malgré 61% de possession, 72 en première période). « Je pense que c’est un problème de positionne­ment, a débriefé l’ancien milieu défensif. On doit avoir un peu plus de joueurs qui attaquent l’espace. On manque toujours de présence dans les 18m. On a eu des situations où l’on a voulu mettre le ballon dans l’axe, hélas il n’y avait personne. Mais ne pas prendre de buts est quelque chose d’important pour la confiance. Ce soir (lire samedi, ndlr) ,il y a du positif de ce côté-là.»

Changer de système ?

Reste que Benitez ne fera pas tous les soirs des miracles. Comme sa défense à cinq. Et à un moment, faire trembler les filets un peu plus souvent va s’avérer nécessaire. Ce Gym va forcément encaisser un but un jour ou l’autre. Et en dépit de la dynamique du moment, rien n’empêche de trouver les solutions au plus tôt. D’autant plus dans une semaine à trois matchs : Angers demain à l’Allianz (19h) et Monaco vendredi (20h45). Actuelleme­nt, la méthode Vieira passe par le dialogue pour impulser un changement. Des paroles et des consignes peu audibles, pour l’instant, aux oreilles de Saint-Maximin ou Balotelli. Le remplaceme­nt du premier à la pause et l’altercatio­n avec l’Italien à sa sortie, le démontrent. Pas de quoi ébranler, là encore, le champion du monde 98. « Difficile de faire comprendre mon management à Balotelli ? Non, il suffit de communique­r. Après, ce qu’il faut, c’est être juste tout simplement. J’ai des choix à faire et je les assume. C’est tout. » Faute d’être compris, Vieira doit-il prendre un risque pour faire plus mal à l’adversaire ? La solution peut-elle venir d’un changement de système ? « Ce qui est important, c’est l’équilibre et l’animation. Après, un schéma de jeu, passer en 4-3-3 ou en 5-3-2… », a éludé l’ex-capitaine d’Arsenal, qui ne semble pas dans l’idée d’actionner ce levier. « Je trouve pour l’instant que le système dans lequel on évolue nous réussit bien, a abondé Malang Sarr, pas prêt à repasser par des séances de tableau noir. Le coach fera ses choix mais on reste sur cinq matchs sans perdre (six avec la Coupe de la Ligue). Il ne faut pas tout jeter à la poubelle. »

L’apport des axiaux

A défaut de bouleverse­r les certitudes, l’avenir offensif du Gym pourrait passer par Hérelle, Dante et Sarr. Les trois centraux n’ont pas marqué cette saison et combler ce manque ne serait pas une mauvaise chose. Avec l’investisse­ment du moment, ça ne devrait pas tarder à sourire, pour donner un joli

coup de pouce et soulager les copains. Sur les douze buts du Gym en L1, seuls deux sont venus de défenseurs (Jallet et Atal) et un seul d’un coup de pied arrêté. Ces faits traduisent la difficulté de ces garçons à s’aventurer dans le dépassemen­t de fonction. Ils n’ont pas encore traduit en chiffres leurs indéniable­s qualités dans le jeu aérien. « C’est un axe de travail » ,a affirmé Vieira, en souriant. « On doit progresser là-dessus, reconnaît, lui aussi, Sarr. C’est plus un travail global, qui doit être fait devant nous, par les milieux et l’attaque, mais c’est sûr que notre présence peut nous amener à marquer plus de buts. Le coach nous laisse les clés, il a confiance en nous. Et si on a la possibilit­é d’apporter offensivem­ent, on le fera. Par contre, la base c’est le travail défensif, le collectif. Savoir tenir la baraque, c’est aussi la force d’une équipe. On bosse beaucoup les coups de pied arrêtés. On connaît leur importance, surtout au haut niveau. Je n’ai aucun doute qu’à l’avenir ça va venir. On marque de plus en plus à l’entraîneme­nt. On va faire en sorte que cela devienne une arme. » Si c’est le cas, alors, ce Gym aura consolidé ses fondations. Et pourra se lâcher pour de bon dans la course aux places européenne­s.

La phrase “C’est un match qui va nous servir. On va avoir plus faim mardi (demain contre Angers, ndlr). On va utiliser notre rancoeur pour que ça puisse se dérouler comme on le veut. ’’ Malang Sarr

 ?? (Photo AFP) ?? Saint-Maximin a été dans le dur, samedi au Roudourou. Comme Balotelli, muet en Ligue  depuis le  mai dernier, l’ancien Monégasque doit en faire beaucoup plus.
(Photo AFP) Saint-Maximin a été dans le dur, samedi au Roudourou. Comme Balotelli, muet en Ligue  depuis le  mai dernier, l’ancien Monégasque doit en faire beaucoup plus.

Newspapers in French

Newspapers from France