Nice-Matin (Cannes)

COURSES PÉDESTRES Montoya, prince de Lérins

- ROMAIN BOISAUBERT

Le triathlète niçois de l’AC Valbonne, Raphaël Montoya, a outrageuse­ment dominé la course phare du Cross des îles, qui a rassemblé hier à Sainte-Marguerite près de deux mille coureurs.

Il est venu prendre du plaisir, sur l’île Sainte-Marguerite. Il est reparti, médaille d’or autour du cou. Etonnant ? Pas vraiment. Surtout à en croire ses concurrent­s, qui au moment où ils l’ont vu, se sont tus, avant de reprendre, en coeur, d’un air stupéfait : « Montoya est là. » Plonger dans le doute depuis quelques mois, celui qui avoue avoir connu un premier « gros coup d’arrêt » dans sa jeune carrière ne s’est pas posé de questions, au moment de prendre le départ. A peine le temps de s’élancer que le natif de La Gaude a faussé compagnie à ses principaux rivaux, maîtrisant à la perfection un sol glissant, presque détrempé, parsemé de flaques d’eau. « Je n’ai repris l’entraîneme­nt qu’en septembre dernier. Et après l’année difficile que je viens de vivre, je suis vraiment super content de remporter cette course, confiait le vainqueur, à peine la ligne d’arrivée franchie. Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à cette course. Je me suis régalé. »

Manon Eple récidive

Elle non plus n’était pas présente lors de la dernière édition. La faute à un stage au Kenya programmé au même moment. Mais comme en 2016, Manon Eple (Nice Côte d’Azur Athlétisme) s’est imposée chez les femmes. « Le parcours était plus long que lors de ma première victoire, souriait la lauréate à sa sortie du podium protocolai­re. En venant ici, je ne pensais vraiment pas l’emporter. Pour mon premier cross de la saison, je suis vraiment contente. » Comme l’ensemble des deux mille coureurs présents pour cette 45e édition du Cross des îles, qui tout au long de la journée, se sont laissés bercer au rythme des départs, qui n’ont cessé d’animer SainteMarg­uerite et son décor de carte postale.

 ??  ?? Raphaël Montoya (à d.) intouchabl­e hier sur le parcours des As (ci-dessus au départ). (Photos R.B.)
Raphaël Montoya (à d.) intouchabl­e hier sur le parcours des As (ci-dessus au départ). (Photos R.B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France