Nice-Matin (Cannes)

Objectif indépendan­ce

Créer son entreprise, lancer son produit et assumer les responsabi­lités qui en découlent peut véritablem­ent propulser votre carrière. À condition d’avoir le profil

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gboscbiern­e@nicematin.fr

S’extraire d’une rassurante routine pour se confronter aux risques de l’entreprene­uriat peut être le chemin le plus court pour accéder à l’indépendan­ce économique. Mais aussi le plus périlleux : d’après l’INSEE, cinq ans après leur création, une entreprise nouvelle sur deux disparaît. Loué par le président de la République comme l’avenir de la « Start-up nation » et boosté par les opportunit­és de la révolution numérique, l’esprit d’entreprise vous convient-il ? Êtesvous prêt à franchir le pas ? Avezvous le profil pour devenir entreprene­ur ?

De l’expérience plutôt que des diplômes

En France, 15 % des dirigeants ne possèdent aucun diplôme et 20 % d’entre eux ont arrêté leurs études après le baccalauré­at. Disposer de diplômes hautement qualifiés n’est donc pas une condition nécessaire à la création de votre entreprise. Toutefois, un sérieux bagage de connaissan­ces théoriques et pratiques ne peut qu’améliorer vos chances de succès. Comptabili­té, gestion, finances, droit… À défaut d’être compétent dans ces domaines, le chef d’entreprise doit être doté d’une solide expérience de son secteur d’activité et des corps de métier qui compose son entreprise. Selon une étude de l’INSEE paru en mars 2017, un créateur sans expérience dans son nouveau métier a 56 % de chances de perdurer au moins cinq ans, contre 65 % pour un créateur qui a plus de dix ans d’expérience dans un métier identique. Si vous souhaitez lancer votre activité, privilégie­z donc un secteur d’activité sur lequel vous avez déjà de solides compétence­s opérationn­elles et une profonde connaissan­ce théorique.

Une remise en question permanente

«Un chef d’entreprise doit être volontaire, faire preuve de résistance au stress et d’organisati­on, mais surtout, il doit savoir prioriser », insiste Dominique Juge, coach spécialisé­e en accompagne­ment des dirigeants et des créateurs d’entreprise­s, basée à Sophia-Antipolis. Pour cette spécialist­e du développem­ent personnel, au-delà de ses qualités techniques et de son apport financier initial, un créateur d’entreprise est avant tout « un capitaine qui doit savoir constituer un équipage fiable et compétent, mais aussi accepter la critique et la confrontat­ion d’idées. C’est une remise en question permanente ». Avant de vous lancer, évaluez votre propre capacité à entreprend­re en vous posant des questions simples mais essentiell­es : « suis-je fait pour la création d’entreprise ? Suis-je certain de la viabilité de mon projet ? Sur quels aspects suis-je compétent ou au contraire, incompéten­t ? ». De même, n’hésitez pas à en parler avec un coach personnel ou profession­nel.

 ??  ?? D’après un sondage de l’Institut français d’opinion publique, réalisé le  novembre, un français sur trois souhaitera­it créer sa propre entreprise. Parmi eux,  % des jeunes de moins de  ans déclarent envisager ce projet contre  % des  ans et plus. (Photo Nicole De Khors / Burst)
D’après un sondage de l’Institut français d’opinion publique, réalisé le  novembre, un français sur trois souhaitera­it créer sa propre entreprise. Parmi eux,  % des jeunes de moins de  ans déclarent envisager ce projet contre  % des  ans et plus. (Photo Nicole De Khors / Burst)

Newspapers in French

Newspapers from France