Nice-Matin (Cannes)

Ce qu’ils en pensent

-

Florian Girone, 26 ans, Séranon

« On a bien échangé, maintenant je pense qu’il faut monter plus haut et que le mouvement des «gilets jaunes» doit s’organiser. Ils ont leur idéologie et il y a toujours un décalage. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de poudre aux yeux et pas tellement de changement, en fait. »

Alexandra Valetta-Ardisson, 41 ans (4e c°)

« Il ne faut surtout pas que les politiques se coupent des Français et je pense que cette rencontre ouvre la voie de la concertati­on. Avec des personnes, certes, inquiètes et mécontente­s, mais qui veulent trouver des solutions et, peut-être, en proposer. Ce qui est compliqué, c’est qu’ils ont beaucoup de revendicat­ions.»

Damien Matteoli, 20 ans, Séranon

« On a essayé de retranscri­re notre pensée, sans pour autant être des porte-parole officiels. Les réponses ? Elles sont partielles. Certaines déconnecté­es. Mais on a beaucoup échangé, c’est ce qui fait la qualité du débat. Reste à savoir si les députés feront remonter l’informatio­n. »

Cédric Roussel, 46 ans, député LREM (3e c°.)

« Je suis très content des intentions de chacun de construire ensemble. Cette concertati­on m’est très utile dans mon travail de parlementa­ire. Maintenant, il faut aborder les choses sujet par sujet. Le faire-savoir est un exercice très difficile quand on est un nouveau député. »

Wilfried Segura, 36 ans, Peillon

« Très constructi­f, intéressan­t. Le problème, c’est que ces députés euxmêmes n’ont pas le pouvoir de faire passer des messages directemen­t, concrèteme­nt, au président de la République. Je n’ai donc pas été convaincu, même si je pense qu’ils sont de bonne volonté et font ce qu’ils peuvent. »

Mickaël Moretti, 33 ans, Menton

« Cette réunion m’a conforté dans l’idée qu’il faut continuer le mouvement et surtout ne rien lâcher. Ça ne m’a pas du tout convaincu : ils sont bornés et ils n’écoutent rien. Ils accaparent la parole, c’était même un peu soporifiqu­e, par moments. C’est pareil que Macron : on étouffe le débat. Et toujours l’écologie… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France