Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL Vica Ravva, une femme en or

L’emblématiq­ue (ex)joueuse du RC Cannes a reçu au musée internatio­nal de la Parfumerie à Grasse la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Emotion...

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Les yeux embués, la voix qui déraille un peu, de furtives larmes effacées délicateme­nt, Victoria Ravva a vécu avec émotion la remise de la médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. L’ancienne joueuse vedette du Racing Club de Cannes, aujourd’hui manager général, a été couverte d’éloges par les nombreuses personnali­tés présentes au MIP (musée internatio­nal de la Parfumerie) à Grasse avec notamment sa « mère de coeur », Anny Courtade.

Anny Courtade : « Une belle âme »

« Tout ce que l’on a gagné c’est grâce à Vica, lance la présidente historique du Racing, au trio Yan (Fang), Vica et moi! Quand elle est arrivée, c’était une grande poupée. Elle est restée six mois sans jouer, c’était compliqué à vivre pour elle. L’aventure a duré plus de 20 ans. Elle est comme ma fille. Je l’ai accompagné­e dans sa vie, je serai toujours à ses côtés. Vica, c’est une belle âme qui se penche sur la misère, les handicapés, les personnes âgées. Elle mérite beaucoup plus que moi cette médaille que j’ai reçue il y a quelques années.» Touchée par cette médaille et les compliment­s, Victoria Ravva, la voix tremblotan­te livre ses impression­s. Sans fard. « Je n’ai rien fait d’exceptionn­el sinon jouer au volley. J’ai la nostalgie de ces bons moments avec mes coéquipièr­es, les supporters. J’ai trouvé beaucoup d’amour à Cannes avec un milieu associatif qui me tient à coeur. Les 25 ans sont passés comme en une journée ! Je suis Française aujourd’hui avec un pays qui m’a tout donné. Je n’oublierai jamais cela même si la Georgie est toujours dans mon coeur. J’aime la culture française, ses valeurs. »

Une source d’inspiratio­n

Un peu gênée d’être encore sous la lumière des projecteur­s, Vica dédie sa médaille à ceux qu’elle aime: « Cette médaille appartient à tout le monde, surtout aux supporters qui me suivent depuis 25 ans. C’est exceptionn­el de vivre ça. Mais je suis trop jeune pour recevoir une médaille! Merci au Racing, à Anny (Courtade), à Agostino (Pesce) qui a eu le courage de me prendre. » Pour Gilles Rondoni, adjoint aux sports de Grasse : « C’est une fierté de recevoir la légende du volley à Grasse. Vous êtes une source d’inspiratio­n, un relais de valeurs fondamenta­les.» Enfin,Yvan Coste-Manière, président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) Côte d’Azur conclut : « Victoria est un exemple.»

 ?? (Photo Patrice Lapoirie ) ?? Vica bien entouré entre Anny Courtade et Agostino Pesce (président actuel du RCC).
(Photo Patrice Lapoirie ) Vica bien entouré entre Anny Courtade et Agostino Pesce (président actuel du RCC).

Newspapers in French

Newspapers from France