Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL - NATIONAL  Siisu, la belle histoire !

Etincelant avec la réserve depuis le début de la saison, le jeune attaquant ghanéen, Alhassan Siisu, a permis au RC Grasse d’arracher le nul, samedi soir, face à Martigues (2-2)

- ROMAIN BOISAUBERT

Son aile de pigeon, peu académique, il faut le dire, a sauvé le RC Grasse d’une deuxième défaite consécutiv­e qui lui tendait les bras. A seulement 20 ans, pour sa première apparition avec l’équipe première, Alhassan Siisu s’est offert samedi soir son premier but sous ses nouvelles couleurs. En Nationale 2. Précision importante. Car le gamin de la prestigieu­se académie Stead Fast, débarqué à l’intersaiso­n du Ghana après plusieurs essais convaincan­ts en fin de saison dernière, n’en est pas à son premier coup d’éclat.

Meilleur buteur de D

A l’ombre de la gloire, Alhassan Siisu collection­ne les buts depuis le début de la saison, avec l’équipe réserve, en Départemen­tal 1. Au point d’être aujourd’hui le meilleur buteur du championna­t avec huit réalisatio­ns. Loïc Chabas, très attentif à son évolution, n’a pas manqué une seule de ses rencontres. De quoi porter un regard déjà avisé et bienveilla­nt sur son poulain, véritable diamant, que l’entraîneur grassois se plaît à polir au fil des semaines. « Son potentiel est immense. Mais Alhassan doit encore progresser dans beaucoup de compartime­nts du jeu et notamment dans la finition, même s’il se crée énormément d’occasions. Tactiqueme­nt, il y a du travail aussi. Mais s’il a encore du mal à communique­r, car il ne parle pour l’instant qu’anglais, Alhassan se fait comprendre sur le terrain par le talent. »

« Grasse, une famille »

Un talent né d’une passion viscérale pour le football, que l’attaquant longiligne aime par-dessus tout depuis son enfance. « Parfois, il m’arrivait de ne pas aller à l’école pour jouer au football, confie le jeune Ghanéen, qui a trouvé au Racing Club de Grasse une deuxième maison, lui qui loge au Relais Impérial, à Saint-Vallier-deThiey. Je me sens bien ici. Grasse, c’est comme une famille. » Et sur ses objectifs cette saison, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alhassan Siisu ne manque pas d’ambitions. « J’ai décidé de rejoindre le Racing pour progresser rapidement et travailler sous les ordres de Loïc Chabas, qui sait mieux que personne comment développer les jeunes joueurs. Avec l’aide de mes coéquipier­s, j’espère marquer le plus de buts possibles et aider le club à monter en National 1 en fin de saison. » En attendant, dans les vestiaires et en dehors des terrains, ses coéquipier­s ne manquent jamais de le chambrer. « Siisu ? sourit Nicolas Medjian. Tout le monde l’adore. C’est la mascotte de l’équipe. Il est toujours souriant, de bonne humeur. Un vrai régal. » Sauf pour les défenseurs adverses.

 ??  ?? Alhassan Siisu n’a pas manqué de prendre la pose, samedi soir, à La Paoute, après son premier but en National . (Photo R. B.)
Alhassan Siisu n’a pas manqué de prendre la pose, samedi soir, à La Paoute, après son premier but en National . (Photo R. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France