Nice-Matin (Cannes)

Trump dit vouloir enrayer la course aux armements avec Pékin et Moscou

-

Le président américain Donald Trump a affiché hier sa volonté de travailler avec la Chine et la Russie pour mettre fin à une course aux armements devenue « incontrôla­ble », mais est resté évasif sur le calendrier comme sur la portée de ces éventuelle­s discussion­s. Ces déclaratio­ns du locataire de la Maison Blanche, qui a depuis son élection envoyé des signaux pour le moins contradict­oires sur ce dossier sensible, intervienn­ent dans une période de vives tensions entre Washington et Moscou qui s’accusent mutuelleme­nt de violer ou contourner les traités existants.

Vers une « pause significat­ive » ?

Nombre de pays européens mettent en garde depuis plusieurs mois contre les risques d’une relance de la course aux armes nucléaires entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide. « Je suis certain que, à l’avenir, le président Xi et moimême, avec le président Poutine, nous commencero­ns à parler d’une pause significat­ive dans ce qui est devenu une course aux armements majeure et incontrôla­ble », a tweeté Donald Trump, deux jours après sa rencontre avec le dirigeant chinois à Buenos Aires en marge du sommet du G20. « Les Etats-Unis ont dépensé 716 milliards de dollars cette année. Fou! », a-t-il ajouté, quelques mois après avoir signé - et longuement vanté - une loi prévoyant une hausse significat­ive des dépenses militaires américaine­s. Le président américain a annoncé fin octobre son intention de retirer les Etats-Unis du traité sur les armes nucléaires de portée intermédia­ire (INF), bannissant les missiles nucléaires d’une portée allant de 500 à 5 000 kilomètres, conclu avec la Russie en 1987. Vladimir Poutine a immédiatem­ent averti qu’un tel retrait pourrait avoir des conséquenc­es « dangereuse­s ».

« Préserver la vie sur terre »

Le dernier dirigeant de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev, à l’origine de la signature en 1987 de cet important traité de désarmemen­t, avait pour sa part dénoncé le « manque de sagesse » du président américain actuel, appelant tous ceux qui chérissent un monde sans armes nucléaires à convaincre Washington de revenir sur sa décision, afin de « préserver la vie sur Terre ». Washington se plaint du déploiemen­t par Moscou du système de missiles 9M729, dont la portée selon Washington dépasse les 500 km, ce qui constituer­ait une violation du traité INF de 1987 abolissant l’usage de toute une série de missiles.

 ??  ?? Cependant, Donald Trump ne donne aucune indication sur un éventuel calendrier comme sur la portée exacte des discussion­s envisagées. (Photo AFP)
Cependant, Donald Trump ne donne aucune indication sur un éventuel calendrier comme sur la portée exacte des discussion­s envisagées. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France