Nice-Matin (Cannes)

2018 en 10 chiffres

-

La Sainte-Barbe est aussi l’occasion de rendre hommage au travail quotidien des pompiers et de faire état du bilan de leur activité.

 femmes et hommes travaillen­t au sein du Sdis 06, soit 1269 sapeurs-pompiers profession­nels, épaulés par 3 095 sapeurs-pompiers volontaire­s et431 personnels administra­tifs techniques et spécialisé­s

  interventi­ons ont été réalisées entre le 1er janvier et le 1er décembre par les pompiers du Sdis 06. Les secours à personne représente­nt 78 % de leur activité (lire ci-contre).

 accidents de la route ont nécessité l’interventi­on des pompiers, soit 7 % de leur activité.

 personnes ont trouvé la mort au cours de ces interventi­ons. Un chiffre stable par rapport à l’an passé.

 hectares ont brûlé dans les Alpes-Maritimes entre le 1er janvier et le 21 novembre, soit 45 incendies combattus par les pompiers, contre 128 feux de forêts et 633 hectares du 1er janvier au 27 novembre 2017.

 incendies au total (feux de forêts, maisons, immeubles, entrepôts...) ont été traités par les pompiers du 06, soit 3 % de leurs interventi­ons. Un recul important dû « aux conditions météo plus favorables et à un dispositif de prévention efficace de la préfecture et du conseil départemen­tal », a noté René Dies, le contrôleur général et président du Sdis 06.

 noyades ont été recensées cet été, dont 14 ont entraîné le décès des victimes (cinq en piscine et neuf en mer). En piscine, 50 % des noyades concernent les enfants.

, millions d’euros seront consacrés, en 2019 et jusqu’en 2021, à la réhabilita­tion et la création de centres d’incendie et de secours. Saint-Laurent-du-Var, Tourrette-Levens, La Turbie, Roquefort-les-Pins, Roquebilli­ère, Puget-Théniers, Saint-Martin-du-Var et le poste de contrôle de la compagnie du pays niçois.

  litres, c’est la capacité du nouveau porteur d’eau du Sdis 06, acquis en novembre, le « GCA-HBE » (Grande capacité d’attaque - hélicoptèr­e bombardier d’eau).

 nouveaux véhicules ont été acquis en 2018 pour un montant de 5,6 millions d’euros, en plus du « GCAHBE » et de neuf camions citerne feux de forêts moyens.

 ??  ?? Dix-sept jeunes sapeurs-pompiers ont reçu leur casque.
Dix-sept jeunes sapeurs-pompiers ont reçu leur casque.

Newspapers in French

Newspapers from France