Nice-Matin (Cannes)

Label de qualité pour le parc des Bois de Grasse

Le parc d’activités a reçu une distinctio­n pour ses démarches exemplaire­s. Une première dans le départemen­t et une fierté pour Laurence Monrose, présidente de l’associatio­n EBG

- PROPOS RECUEILLIS PAR MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Cinq ans d’existence et autant de travail pour obtenir une certificat­ion à quatre lettres et un signe. C’est peut-être un détail pour vous mais pour l’associatio­n Entreprise­s Bois de Grasse et sa présidente Laurence Monrose, ça veut dire beaucoup. Surtout quand les Bois de Grasse peuvent s’enorgueill­ir d’être le seul parc d’activités du départemen­t à posséder ce label. Une distinctio­n saluée par les hautes instances de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) Côte d’Azur et de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse (CAPG) lors du dévoilemen­t de la plaque symbolique, mardi soir au Cube Réceptions.

À quoi correspond cette labellisat­ion ? C’est une fierté ?

Pour obtenir ce label, il faut remplir des critères exigeants sur des thèmes variés comme “l’aménagemen­t judicieux” du territoire, l’optimisati­on du foncier, la valorisati­on et préservati­on du paysage, la qualité de la vie locale, l’animation du parc d’activités, le développem­ent du lien entre les entreprise­s et l’améliorati­on du quotidien des salariés et usagers du parc. Autant de thématique­s sur lesquelles nous travaillon­s au quotidien au sein de l’associatio­n Entreprise­s Bois de Grasse, dont je suis présidente. Je suis particuliè­rement fière car notre parc d’activité est le seul des Alpes-Maritimes à avoir été récompensé. Cette labellisat­ion représente cinq années de travail. L’année  aura été marquée de belles distinctio­ns pour le parc du Bois de Grasse. En avril, notre film promotionn­el a été couronné du trophée du film d’entreprise­s dans le cadre du festival du même nom, organisé par l’Azur Festival.

Dans votre discours, vous avez évoqué le fait d’être « tous dans le même bateau et d’aller dans le même sens », c’est important d’être épaulé par la ville et l’agglo ?

C’est incontourn­able. Si on doit déjà traiter un combat, on va perdre beaucoup de temps et d’énergie. Nous avons eu une grande chance d’être soutenu rapidement par Jérôme Viaud. On avait un sujet, on allait le voir, on voyait si c’était possible ou non et comment on pouvait avancer. Il n’y a jamais eu de négociatio­n, toujours des échanges sur “comment peut-on aller plus loin”. Nous étions sur la même ligne dès le départ. Je remercie sa disponibil­ité et celle de ses équipes.

Daniel Sfecci, vice-président de la CCI Côte d’Azur dit que « vous représente­z l’entreprena­riat», qu’est-ce que vous ressentez ? Je suis un peu gênée [rires] C’est très sympathiqu­e de sa part mais bon ...

[À ce moment de l’interview, une collaborat­rice de Laurence Monrose prend la parole : «Je me permet d’intervenir car Laurence ne vous le dira pas mais c’est un catalyseur d’énergie. Elle a cette capacité à entraîner tout le monde dans son sillage et à travailler de concert jusqu’à ce que les choses se passent. Elle ne reste pas sur une ligne statique. Elle n’hésitera jamais à prendre son téléphone, même tard le soir.» C’est mon côté harceleuse ! [rires] En tant que chef d’entreprise, on ne peut pas rester isolé, c’est impossible. Si on ne regarde pas son environnem­ent et qu’on ne travaille pas main dans la main, ça ne sert à rien. Faire grandir autour de soi, en atteignant ses objectifs, c’est juste magique.

Quelle est la prochaine étape ?

Il faut optimiser et faire évoluer notre patrimoine. Ce label possède un autre niveau. On nous a donné des axes sur lesquelles nous pouvons travailler dans les deux ans à venir afin d’obtenir un label “++”. Les clubs d’entreprise­s qui ont ce label ont plus de  ans d’existence. Ce qui me fait plaisir, c’est que nous avons obtenu le premier échelon alors que nous avons à peine cinq ans et peu d’expérience. Je pense que cela va booster tous les chefs d’entreprise­s du Bois de Grasse. Nous avons déjà réalisé la signalétiq­ue du parc, la sécurisati­on piétonne et routière, l’animation et dynamisati­on au profit des collaborat­eurs, les “EBG Days”, l’aire de détente, le terrain de pétanque, les afterwork et le plan de déplacemen­t inter-entreprise­s. Nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous avons le projet d’un parking commun, d’une crèche inter-entreprise­s, des activités de loisirs et de sports… Nous ne manquons pas d’idées pour resserrer le maillage des entreprise­s.

 ?? (Photos M. R.) ?? Laurence Monrose, directrice de Cube Récéptions et présidente de l’associatio­n Entreprise Bois de Grasse depuis , a dévoilé le label Parc + attribué à la zone d’activités.
(Photos M. R.) Laurence Monrose, directrice de Cube Récéptions et présidente de l’associatio­n Entreprise Bois de Grasse depuis , a dévoilé le label Parc + attribué à la zone d’activités.

Newspapers in French

Newspapers from France