Nice-Matin (Cannes)

Le personnel de l’AFPA se mobilise pour la grève

L’équipe du centre cannois de l’Agence nationale pour la formation profession­nelle des adultes se mobilise, aujourd’hui, pour protester contre la fermeture annoncée du lieu de formation

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Face à la fermeture annoncée par la direction de 38 centres de l’Agence nationale pour la formation profession­nelle des adultes dans la France entière, le personnel du centre de Cannes prend part à la grève nationale de ce jour.

Cette annonce, formulée le 18 octobre dernier, prévoit la suppressio­n de 1 541 emplois sur le plan national, dont 24 à Cannes. En région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les centres de Cannes, Gap et Istres doivent fermer à l’horizon 2 020.

Un combat qui ne fait que commencer

Brigitte Bogni, représenta­nte syndicale régionale à l’AFPA l’a bien compris.

« Quatre mois de négociatio­ns viennent de s’ouvrir entre la direction et les organisati­ons syndicales. Une direction qui justifie la fermeture de centre car ça ne correspond pas aux besoins des territoire­s. » Pour expliquer ce plan de transforma­tion, la direction avance une perte d’exploitati­on de 70 millions d’euros. Mais pour Brigitte Bogni, « ces fermetures sont étranges car l’AFPA est au coeur de la prépa compétence du Plan d’Investisse­ment Compétence (PIC du Président Macron), une des armes antichômag­e du gouverneme­nt, censée remettre en emploi les demandeurs d’emploi. »

Des formations en secteurs porteurs

Deux vagues de licencieme­nts auront lieu. Une en 2019 et l’autre en 2020, date à laquelle le dernier stagiaire aura fini sa formation. Le centre de Cannes forme à des métiers porteurs d’emploi comme les agents de sécurité, les climaticie­ns, les frigoriste­s, les jardiniers, ou encore les web designers. « On ferme un centre plein, toujours en excédant, et rentable ! On aurait aimé avoir une expertise afin de comprendre en quoi notre centre ne fonctionne pas » regrette Danielle Pfeiffer, chargée du recrutemen­t des stagiaires. Le principal problème, lorsqu’on est en recherche d’emploi, est bien souvent le manque d’une formation reconnue et qualifiant­e. Avec la fermeture du centre de Cannes, il ne restera plus, aux demandeurs d’emploi, qu’à aller se former au centre de Nice « ce qui a un coût est n’est pas toujours possible pour nos stagiaires cannois » précise Martine Manuel, formatrice en comptabili­té à l’AFPA de Cannes.

Une volonté affichée donc, de sauver le centre cannois qui date de 1947, «un des plus vieux de France ! » affirme Brigitte Bogni.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Le personnel de l’AFPA de Cannes ne comprend pas qu’on veuille fermer un centre qui fonctionne.
(Photo Clément Tiberghien) Le personnel de l’AFPA de Cannes ne comprend pas qu’on veuille fermer un centre qui fonctionne.

Newspapers in French

Newspapers from France