Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY - CHAMPIONNA­T DU MONDE FÉMININ DES CLUBS EN CHINE La tête dans les étoiles!

Pour sa première participat­ion à cette prestigieu­se compétitio­n, le Volero Le Cannet joue les yeux grands ouverts. Émerveillé par une organisati­on et des équipes top niveau

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

L’aventure est belle et rare pour les joueuses du Volero Le Cannet. Invitées par la FIVB (Fédération internatio­nale de volley-ball), les Cannettane­s profitent de chaque minute de cette chance de pouvoir affronter des équipes top niveau lors de ce championna­t du monde féminin des clubs. Une expérience unique aussi bien sur le parquet qu’en dehors.

A 9 403 km du gymnase Maillan, au sud-est de la Chine, à Shaoxing, les coéquipièr­es d’Angelina Lazarenko sont totalement dépaysées mais complèteme­nt sous le charme de cette cité typique forte de près de 5 millions d’habitants.

Une expérience énorme

Au bout du fil, après la défaite face aux Turques d’Istanbul (0/3), Jelena Lozancic, présidente directrice générale, nous relate avec le sourire dans la voix, cet incroyable périple.

« C’est génial, c’est une expérience énorme. Je suis fière que l’équipe soit ici. On gratte tous les moments ! Sportiveme­nt, on a frôlé l’exploit lors de notre premier match (défaite 2/3) contre Minas. Il y a une micro déception. C’était un truc de fou de jouer contre des filles championne­s olympiques ! C’était plus compliqué ce matin (hier) face à Istanbul (0/3) . On joue bien le premier set, propre, mais les adversaire­s sont à un niveau au-dessus du nôtre. »

Aucun regret pour Jelena et Le Cannet, au contraire, que du positif.

« On apprend de partout aussi bien sportiveme­nt qu’au niveau de l’organisati­on. Cela s’inscrit dans notre projet. On est ici pour grandir, comprendre ce qu’est le très haut niveau aussi bien pour les joueuses que pour les dirigeants. C’est vraiment grandiose. » L’ex internatio­nale française aurait bien voulu participer à un tel événement mondial sur un parquet.

«En tant qu’ancienne joueuse, je regrette de n’avoir pas pu jouer une telle compétitio­n. Cela aurait été top ! »

Enfin, les filles du Cannet, leader du championna­t de Ligue A, engrangent un maximum d’infos, d’expérience qui leur serviront évidemment cette saison et celles à venir. « Malgré les défaites, les filles vont revenir avec un bagage de fou. Vendredi, c’est notre dernier match de poule face aux Chinoises de Zhejiang. Avant les matches de classement samedi et dimanche si on n’est pas qualifié pour les demi-finales. »

 ??  ?? Le Cannet s’est incliné sèchement hier face aux Turques d’Istanbul (/). Un deuxième revers en autant de rencontres. Aujourd’hui, place aux Chinoises de Zhejiang. DR
Le Cannet s’est incliné sèchement hier face aux Turques d’Istanbul (/). Un deuxième revers en autant de rencontres. Aujourd’hui, place aux Chinoises de Zhejiang. DR
 ??  ?? La joie du Cannet après un point gagnant.
La joie du Cannet après un point gagnant.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France