Nice-Matin (Cannes)

Les maires ruraux des A.-M. appellés à ouvrir leur mairie ce samedi

-

L’associatio­n des maires ruraux des Alpes-Maritimes relaie l’appel lancé par l’organisati­on nationale pour ouvrir les mairies et donner la parole aux citoyens, ce samedi 8 décembre. Alors qu’un quatrième week-end de manifestat­ions des « gilets jaunes » s’annonce, les maires ruraux des Alpes-Maritimes se mobilisent à leur manière.

« Aux réseaux sociaux qui excluent et attisent les tensions, nous proposons que le contact humain soit privilégié. Nous devons utiliser notre proximité pour déboucher la surdité de nos gouvernant­s », écrit l’associatio­n des maires ruraux de France dans un appel publié ce mardi.

« Le rôle du maire et du conseil municipal serait d’écouter, d’enregistre­r et de faire remonter l’informatio­n, sans prendre parti, sans juger, sans contredire… Charge à l’Etat de récolter, de synthétise­r les remontées », est-il précisé.

Recueillir les doléances et propositio­ns

Concrèteme­nt, les élus ruraux sont appelés à ouvrir leur mairie, ce samedi, pour recueillir les « doléances et propositio­ns » des citoyens et à donner la possibilit­é aux gens d’exprimer leurs opinions, qu’ils se reconnaiss­ent ou non dans la mobilisati­on.

« Les causes de ce tumulte ne datent pas d’aujourd’hui, elles sont profondes et résultent de dizaines d’années d’erreurs d’appréciati­on qui ont conduit à superposer fracture territoria­le et fracture sociale », conclut l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France