Nice-Matin (Cannes)

Que les gilets jaunes se présentent aux Européenne­s!

Au nom d’Alliance Ecologiste Indépendan­te, le Niçois Jean-Marc Governator­i et l’artiste Francis Lalanne, proposent aux insurgés d’aller aux urnes et de financer leur campagne

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

La révolte par le vote ! Et si le mouvement Alliance Ecologiste Indépendan­te avait trouvé une solution, voire « la » solution, pour mettre un terme aux actions récurrente­s des gilets jaunes ? Avec une lettre ouverte en forme de propositio­n adressée aux insurgés français : créer une liste pour les élections européenne­s de mai 2019 ! Telle est l’idée de l’ex-chef d’entreprise niçois, JeanMarc Governator­i et de l’artiste Francis Lalanne, respective­ment co-secrétaire national et porte-parole du groupement créé en 2009. Tandis que Francis Lalanne enchaînait, hier, les interviews à Paris, Jean-Marc Governator­i, lui, est venu à la rédaction du groupe Nice-Matin, afin d’exposer ses arguments à cette option insolite.

« A notre avis, la meilleure réponse au conflit, c’est le vote, explique le Niçois de 59 ans. La seule issue, la seule sortie efficace à l’impasse. L’homme politique ne comprend que le rapport de force politique. Il faut obtenir par les urnes et non par la violence. Francis et moi avons été très choqués par les événements qui ont embrasé Paris. Policiers et gendarmes, c’est sacré! Ce qui s’est passé le week-end dernier à Paris et en France, est inacceptab­le. Il faut cesser d’entraver la circulatio­n et le commerce. Qu’on arrête ces manifestat­ions auxquelles se sont agrégés des éléments violents, venus pour casser. »

  euros

Donc une liste « gilets jaunes » aux Européenne­s. Une liste indépendan­te. Financée à hauteur de 800 000 euros, versés « à titre personnel » par l’homme politique azuréen. Qui n’en serait pas à son coup d’essai : « En 14 ans d’action politique, j’ai engagé 5 millions d’euros pour l’écologie indépendan­te. Je ne suis pas inquiet. Cette liste dépassera les 3 % nécessaire­s au remboursem­ent des frais de campagne. Je rentrerai dans mes comptes, mais en attendant, je garantie aux gilets jaunes la possibilit­é d’aller devant le peuple. Les élections européenne­s, c’est dans 5 mois. Ils ont le temps de faire campagne...» Pour défendre quoi ? « Il convient de sortir du consuméris­me, d’aller vers une implicatio­n des citoyens, une autonomie, une coopératio­n. On est obsédé par la croissance économique, qui n’est pas la solution, mais le problème. Pour être bien ensemble, il faut dépasser l’avoir. »

Comme le mouvement  étoiles en Italie

Dans sa lettre ouverte, le tandem Governator­i-Lalanne suggère aux «gilets jaunes» de «faire campagne et renforcer leurs propositio­ns. Même si certaines revendicat­ions n’auront rien à voir avec une élection européenne, la gravité de la situation et la remise en cause de la politique de notre pays exigent que des propositio­ns telles que la proportion­nelle aux élections législativ­es, la reconnaiss­ance juridique du vote blanc, un référendum d’initiative populaire accessible, la remise en place de l’ISF ou la taxe des GAFAM (géants du numérique N.D.L.R.) trouveront leur place ». Une idée farfelue et sans lendemain? D’aucuns le penseront. Pourtant les instigateu­rs de cette liste y croient, rappelant que «le mouvement 5 étoiles est parvenu au pouvoir en Italie en naissant de nulle part et de partout à la fois. Comme les gilets jaunes... »

En admettant que les « gilets jaunes » adhèrent à ce programme, il faudrait ensuite le structurer. Ce qui n’est pas une affaire de débutants.

« Je leur suggère de suivre cette voie, mais ils doivent s’organiser. On aurait aimé parler à des gens, mais il n’y a pas de représenta­nt. Les «gilets jaunes» peuvent nous contacter sur notre site www.alliance-ecologiste-independan­te.com » L’idée aurait été transmise à Matignon, mais pour l’instant, pas de retour...

 ??  ??
 ?? (Photo Ch.R.) ?? L’écologiste indépendan­t niçois, Jean-Marc Governator­i, propose aux gilets jaunes d’entrer en politique.
(Photo Ch.R.) L’écologiste indépendan­t niçois, Jean-Marc Governator­i, propose aux gilets jaunes d’entrer en politique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France