Nice-Matin (Cannes)

Un adolescent grièvement blessé par un tir de flashball lors du blocage d’un lycée dans le Loiret

-

Alors qu’il participai­t au blocage d’un lycée à Saint-Jean-deBraye (Loiret), hier matin, un adolescent de  ans a été grièvement blessé par un tir de lanceur de balle de défense (LBD). «Un certain nombre de jeunes étaient en train de commettre des dégradatio­ns devant le lycée Monod (…) Certains jeunes sont venus au contact, les policiers nationaux ont d’abord fait usage de gaz lacrymogèn­e avant que l’un d’eux n’utilise son lanceur de balle de défense. Un jeune âgé de  ans a visiblemen­t été touché au front et a chuté au sol», a précisé le procureur de la République d’Orléans, Nicolas Bessone. Le jeune homme aurait été atteint à l’arcade par un tir de lanceur , un lanceur de balle de défense qui remplace le flash-ball. Transporté à l’hôpital de la Source à Orléans, son pronostic vital n’est pas engagé. Les circonstan­ces précises de l’accident n’ont, pour le moment, pas encore été déterminée­s. Le rectorat n’a, pour l’instant, pas été en mesure de préciser si le jeune homme était scolarisé au lycée Jean Monod. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la sûreté départemen­tale.

Un professeur d’anglais d’une université des Hauts-de-Seine a été tué, hier, de plusieurs coups de couteau devant l’établissem­ent, un crime qui a suscité l’indignatio­n et dont est soupçonné un ancien élève exclu en 2017. Ce suspect, né en 1981 au Pakistan et inconnu des services de police, a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris de sources concordant­es, confirmant une informatio­n du Parisien.

Les faits se sont déroulés vers midi devant l’entrée principale du pôle universita­ire privé Léonard-de-Vinci -également surnommé « fac Pasqua » - situé à Courbevoie.

Agé de 66 ans, l’enseignant a été atteint par 13 coups de couteau, dont un à la gorge, a-t-on appris de source proche du dossier. «C’est un drame qui frappe l’ensemble de la communauté. C’est un enseignant de langue qui avait vingt ans de maison et qui était apprécié de tous », a déclaré Pascal Brouaye, directeur général du pôle universita­ire lors d’un point presse improvisé sur place. De nationalit­é irlandaise, ce professeur «allait prendre sa retraite », a-til ajouté.

L’homme exclu en août 

L’homme interpellé après le meurtre a été scolarisé dans cette université pendant l’année 2016-2017. «Il a eu une scolarité normale au premier semestre, mais au 2e semestre, il n’a pas validé son année et il a donc été exclu en août 2017 » , a déclaré Sébastien Tran, directeur de l’école de management du pôle universita­ire où était inscrit ce jeune homme.

Interrogé sur la piste d’un acte de vengeance, M. Tran a concédé que cet étudiant était « mécontent d’avoir été exclu » mais a assuré ne pas avoir eu vent de « menace particuliè­re ». « On est extrêmemen­t surpris et choqué », a-t-il ajouté.

En début d’après-midi, des membres de la police scientifiq­ue étaient à pied d’oeuvre devant l’université pour recueillir des indices. La police judiciaire du départemen­t a été saisie de l’enquête.

 ?? C’est devant l’entrée principale que se sont déroulés les faits. (Photo AFP) ??
C’est devant l’entrée principale que se sont déroulés les faits. (Photo AFP)
 ?? Le Lycée général et technologi­que Jacques Monod. (Photo Google Street View) ??
Le Lycée général et technologi­que Jacques Monod. (Photo Google Street View)

Newspapers in French

Newspapers from France