Nice-Matin (Cannes)

L’impact des gilets jaunes sur les commerces

La présence symbolique des « gilets jaunes » depuis presque trois semaines a d’importante­s répercussi­ons sur l’activité des commerçant­s. Incités par la mairie à se déplacer, ils ont refusé

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Entre les «gilets jaunes» et le commerce local, le divorce est en cours à Saint-Jacques. Car si certains commerçant­s comprennen­t le mouvement, le constat sonnant et trébuchant du tiroir-caisse est amer. Depuis le 17 novembre, l’activité accuse une baisse non négligeabl­e dans le quartier, rythmé par les incessants klaxons de soutien. Les clients auraient déserté la zone commercial­e.

« On produit moins »

Le boulanger Stéphane Saluzzo déplore un chiffre d’affaires en recul de 30% depuis le premier jour du mouvement. « On produit moins pour ne pas jeter. On a mis des employés en congés. Mais s’il n’y a pas la rentrée escomptée des fêtes de Noël, cela va être très dur. Il faut que ça cesse » martèle ce propriétai­re de deux autres boulangeri­es à Mouans-Sartoux. Pour le poissonnie­r Jean Develay, « le chiffre d’affaires a baissé entre 30 et 40%. C’est la chute la plus importante par rapport à mes autres magasins de Mougins et du Cannet qui enregistre­nt plutôt du -15%. Aucune commande pour les fêtes alors que d’habitude, à cette période, on en a déjà. Les clients évitent la zone ». Une baisse de fréquentat­ion nette alors même que les « gilets jaunes » pacifistes, ne bloquent pas la circulatio­n, et n’empêchent aucunement l’accès aux commerces. Leur présence, petite tente pour les vivres et voiture fluo, de 7h du matin à 21 h, est purement symbolique sur le rond-point.

« Pas en cause »

« On n’est pas là pour que les commerçant­s perdent de l’argent » assure Joëlle, gilet jaune et ex-commerçant­e retraitée. « Nous ne sommes pas en cause dans la baisse. Aucune de nos voitures n’est stationnée sur le parking » renchérit Nicolas, gilet jaune et cadre au chômage. Mercredi, Jean-Marc Garnier, adjoint au maire est venu les inciter à se déplacer sur le rond-point de la Halte. En vain. « Ici, c’est notre QG, on a une bonne visibilité. » Interrogés sur leurs intentions pour la mobilisati­on de demain, les « gilets jaunes » rassurent : « On ne bloquera pas Saint-Jacques. » Les commerçant­s croisent les doigts.

 ??  ?? Sur le toit de la mascotte fluo des «gilets jaunes «de Saint-Jacques, une guillotine évoquant le couperet des taxes sur le peuple. (Photos Gaëlle Arama)
Sur le toit de la mascotte fluo des «gilets jaunes «de Saint-Jacques, une guillotine évoquant le couperet des taxes sur le peuple. (Photos Gaëlle Arama)
 ??  ?? Tentative de médiation mercredi entre l’adjoint au maire Jean-Marc Garnier venu demander aux «gilets jaunes» de se déplacer sur le rond point de la Halte.
Tentative de médiation mercredi entre l’adjoint au maire Jean-Marc Garnier venu demander aux «gilets jaunes» de se déplacer sur le rond point de la Halte.

Newspapers in French

Newspapers from France