Nice-Matin (Cannes)

Le voilier a fini sa... course

Surprise ! L’épave échouée sur la plage près du port de la Salis depuis plus deux mois a été découverte, toujours sur le sable, mais du côté du futur centre nautique. Explicatio­ns

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Maman les p’tits bateaux ont-ils des jambes ? » dit la jolie comptine. Mardi, tôt le matin, en découvrant ce voilier couché sur le flanc, près du chantier de la future base de voile de la Salis, des promeneurs se sont demandé si, au final, la petite berceuse ne disait pas vrai... Car, la veille, l’épave n’était pas du tout à cet endroit. Mais à des centaines de mètres de là, côté port de la Salis. Où tout le monde a pu la contempler, plantée contre les sanitaires publics depuis plus de deux mois. « Le Balladin », puisque c’est nom de baptême, était devenu une attraction. Photograph­iée, l’épave avait suscité de nombreux commentair­es sur les réseaux sociaux. Remarques indignées quant à son sort : la nuit venue, le voilier, avec son mât toujours en place, était régulièrem­ent pillé. Avant d’échouer à cet endroit, le bateau, qui était ancré au large de la Salis, avait rompu ses amarres, en raison d’un fort coup de mer. C’était fin septembre. Son périple avait fini par un premier échouement. Toujours sur la plage. Un répit de courte durée. Une seconde tempête a ramené, de force, le « Balladin » sur les flots. Trois petits tours et puis s’en va... Début octobre, il avait fini sa folle course sur le sable, près des sanitaires.

Poussé par un bull...

S’est alors posé le problème récurent de la responsabi­lité de l’enlèvement d’une épave. Le propriétai­re ? Il a été identifié mais n’a pas les moyens financiers pour financer le chantier. Le devis effecuté par une entreprise spécialisé­e a été estimé à 900 euros. Dans ce cas, qui est compétent ? La Ville ? Non, car le lieu d’échouage est sur le DPM. C’est donc le préfet. Comme pour les cas précédents, les services de l’Etat ne se précipiten­t pas... Même si l’épave peut constituer un danger. Alors, la Ville a fini par employer les grands moyens. Un bull a poussé le voilier sur le sable. Il restera à cet endroit, moins exposé... Jusqu’à quand ? Il faudrait que le préfet prononce une déchéance de propriété pour pouvoir enlever l’épave et la détruire.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Le petit voilier s’est baladé sur le sable de la plage de la Salis.
(DR) Le petit voilier s’est baladé sur le sable de la plage de la Salis.

Newspapers in French

Newspapers from France