Nice-Matin (Cannes)

Ils vont marcher pour le climat et contre le béton

La préservati­on du coeur vert de la technopole au centre du rassemblem­ent, demain, aux Bouillides. Dans le cadre de la marche mondiale pour le climat

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Un peu partout en France et dans le monde, des milliers de personnes marcheront pour sensibilis­er aux conséquenc­es du réchauffem­ent climatique. À Sophia Antipolis, le rassemblem­ent, prévu de 10 heures à 16 heures au stade d’athlétisme du parc des Bouillides, aura pour leitmotiv la sauvegarde de l’un « des derniers poumons verts proches du littoral ». L’appel à cette manifestat­ion, qui se veut une « marche familiale », un « mouvement pacifique et apolitique », a été lancé sur internet et les réseaux sociaux. Ce qui fédère ici c’est la crainte de voir le fameux « poumon vert » grignoté, « menacé par plusieurs projets d’urbanisati­on. Faire découvrir quels sont précisémen­t ces programmes, bureaux, centres commerciau­x, logements... et leur impact sur l’environnem­ent : c’est ce qui est prévu, de 11h30 à 13 heures, avec des interventi­ons, des conférence­s, des ateliers pédagogiqu­es, etc. Un instant qui se veut informatif mais aussi propice au partage d’idées... et d’un pique-nique champêtre. Auparavant, une marche aura lieu dans le parc des Bouillides. Après le déjeuner, à 14 heures, une autre ballade est proposée pour découvrir les vestiges de l’aqueduc datant du Ier siècle, dans la forêt du Fugueiret. L’occasion, également, d’apprécier le patrimoine naturel que recèle, encore, Sophia Antipolis. ■ Facebook Marche pour le climat et la sauvegarde de Sophia Antipolis mysophiaan­tipolis.org

Associatio­n des commerçant­s

Les associatio­ns Golf Événement et Quai Sud, commerçant­s, artisans, indépendan­ts de toutes profession­s de Golfe-Juan Vallauris sont invités à une réunion mardi  décembre à  h , à l’hôtel de la Mer RN à Golfe-Juan. Cette réunion sera animée par des représenta­nts de la CCI, de la chambre des métiers, banque et avocat et se veut apolitique pour un débat libre.

UNRPA

Vendredi  décembre, illuminati­ons de Monaco. Dimanche  janvier à  h, assemblée générale, salle Minotaure. Il reste des places pour le carnaval Viareggio les ,  et  mars. Circuit en Sicile du  au  septembre. Rens. au .... ou ..... Tél. .... et ..... Par ailleurs, l’associatio­n expose des photos d’amateurs de la ville jusqu’au  décembre, à l’AVEC,  avenue Georges- Clemenceau à Vallauris.

Les désaxés

Vendredi  janvier à  h , au Minotaure, espace loisirs FrancisHug­er, bd du Dr JacquesUgo, Les désaxés présentent Sax un spectacle d’humour en musique. Surmontant le cuisant échec d’une audition ratée, quatre virtuoses du saxophone se rencontren­t pour la première fois. Entre classique, jazz et baryton cool, feu d’artifice musical, d’humour et de poésie. Deà€. Réservatio­ns : www.vallauris-golfejuan.fr/billetteri­espectacle­s-a-reserver ; France Billet et TicketNet ; ou .... ou ..... ou .....

Kévin Razy

Jeudi  janvier à  h , au Minotaure, espace loisirs Francis-Huger, bd du Dr Jacques-Ugo, Kévin Razy présente un spectacle d’humour Mise à jour. Punchlines et ondes positives. De  à  €. Réservatio­ns : www.vallauris-golfejuan.fr ; France Billet et TicketNet ; .... ou ..... ou .....

 ??  ??
 ??  ?? La marche pour le climat prévoit notamment de découvrir les vestiges de l’aqueduc romain. (Photo archives Eric Ottino)
La marche pour le climat prévoit notamment de découvrir les vestiges de l’aqueduc romain. (Photo archives Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France