Nice-Matin (Cannes)

SPORT ET SANTÉ Les bienfaits du longe côte

Le docteur Catherine Kabani a plongé littéralem­ent en mer pour se rendre compte de tous les points positifs (médical, sport et santé) de cette discipline. Que du bonheur...

- K. NATTON

Dans son plan d’action santé, la Fédération française de randonnée, avec le soutien du Comité national olympique et sportif s’intéresse de près aux bienfaits du Longe Côte. Une mission confiée au docteur Catherine Kabani, diabétolog­ue et médecin de la FF randonnée, qui n’a pas hésité à enfiler une combinaiso­n et prendre une pagaie, pour se mettre à l’eau avec les membres du groupe zen de l’AWA à Mandelieu-La Napoule. « Je ne peux pas m’occuper de quelque chose sans avoir mis les pieds dedans ». Une façon de se lancer dans ce dossier, présenté prochainem­ent par Alain Calmat (ancien patineur, chirurgien et Ministre), associant médical, sport et santé, que le Dr Kabani a voulu vivre de l’intérieur. « Aujourd’hui, nous n’en sommes encore qu’au stade de l’observatio­n, c’est pourquoi il était important que je m’immisce parmi des pratiquant­s de Longe Côte. J’ai profité de mon passage dans la région, lors d’un congrès médical, pour constituer une équipe composée de technicien­s fédéraux, de médecins et d’universita­ires afin de pouvoir présenter une étude qui tienne la route. »

Rendez-vous plage Robinson

Après cette épreuve pratique, vécue de l’intérieur et le témoignage des principaux acteurs, le Docteur Kabani entend démontrer qu’il y a deux bonnes raisons pour se lancer ou reprendre une activité physique et qu’importe l’âge. « Je fais du sport pour ma santé et je fais du sport même si je ne suis pas en bonne santé » clamet-elle avec conviction. C’est dans ce deuxième cas de figure que Guy Lefebvre est devenu un inconditio­nnel du Longe Côte il y a près de trois ans. Atteint d’un cancer, cet ancien manipulate­ur radio et adepte de la plongée sous-marine, a retrouvé l’envie de vivre et veut désormais profiter de chaque instant avec ses amis de l’AWA. « Au début ce fut très dur, mais j’ai tenu grâce à la conviviali­té du club et pour moi le longe côte a été une véritable révélation ». Ce samedi, l’AWA Internatio­nal s’impliquera à fond dans le téléthon, de 10 h à 16 h sur la plage Robinson à La Napoule en proposant des initiation­s à la marche aquatique, mais aussi nordique et d’endurance (matériel fourni).

 ?? DR ?? Le Dr Kabani (blouson vert au premier rang) et le groupe Zen de l’AWA Internatio­nal .
DR Le Dr Kabani (blouson vert au premier rang) et le groupe Zen de l’AWA Internatio­nal .

Newspapers in French

Newspapers from France