Nice-Matin (Cannes)

Guillaume Meurice en conseiller du Président au Théâtre de Grasse

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Faire les choses sérieuseme­nt sans se prendre au sérieux », c’est sa devise. Guillaume Meurice aime jouer avec les mots et se jouer de l’actualité. Chroniqueu­r sur France Inter, il foulera les planches du Théâtre de Grasse pour deux représenta­tions de Que demande le peuple ,ce soir et demain, à 20 h.

Parlez-nous de Que demande le peuple.

C’est un spectacle dans lequel je joue le communiqua­nt d’Emmanuel Macron dont le rôle est de faire le lien entre le peuple et les dirigeants. Il est là pour apaiser les tensions. Le peuple français est réputé pour être un des plus dépressifs du monde avec une forte consommati­on de médicament­s. Mon personnage est une sorte de Jacques Séguéla. Je vends de la camelote au peuple.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le One-man-show ?

J’essaie de ne faire que les choses qui m’amusent. Et l’avantage du one-manshow est que j’ai une liberté totale. Je peux improviser si je veux. Là je suis à la fin de ma tournée, cela fait déjà  ans et demi que je le joue alors il est archi rôdé.

Des one-man-show, des chroniques sur France Inter, un livre... Vous êtes un touche-à-tout.

Le lien entre tout ça est l’écriture. J’aime me poser derrière mon ordi et mettre en forme ce que j’ai à dire. C’est mon exposition médiatique qui m’a permis d’écrire mon livre. Ce métier permet d’avoir des opportunit­és.

Vous fixez-vous des limites à ne pas dépasser lorsque vous préparez vos chroniques ou vos spectacles ?

J’aime dire ce que je pense. Je ne me considère pas comme un militant, ni comme un éditoriali­ste. Si ce n’est pas drôle alors c’est raté. J’aime créer des débats et voir les gens réagir ensuite.

Vous êtes allé au Cours Florent plus jeune. Vous vouliez être comédien à l’origine ?

Comme tous les mecs de province qui viennent à Paris, je le connaissai­s de nom. J’ai poussé la porte et j’ai fait une sorte de stage. Je suivais les cours du soir car je bossais la journée.

Après cette tournée, quel est le programme ?

J’ai un nouveau spectacle que j’ai déjà joué - fois à Paris. C’est un spectacle musical qui met en scène le premier groupe de rock macroniste de l’histoire. Nous serons  sur scène à vanter l’histoire de la politique de Macron.

savoir +

Guillaume Meurice. Que demande le peuple ? Vendredi 7 et samedi 8 décembre, à 20 h, au Théâtre de Grasse. Tarifs : 15 à 25 euros. Rens. 04.93.40.53.00. www.theatredeg­rasse.com

 ?? (DR) ?? Guillaume Meurice sera sur la scène du TDG ce soir et demain, à  h.
(DR) Guillaume Meurice sera sur la scène du TDG ce soir et demain, à  h.

Newspapers in French

Newspapers from France