Nice-Matin (Cannes)

Bentley Continenta­l GT 

Indémodabl­e, la reine des GT commençait à subir le poids des ans. L’attente n’a pas été vaine : le coupé Bentley nous revient plus raffiné, plus sportif et plus abouti que jamais. Un must

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr Merci à la concession Bentley de Cannes pour sa disponibil­ité et la mise à dispositio­n de cette Bentley Continenta­l GT Orange Flame.

En ces temps troublés où il est bien vu de montrer du doigt la voiture, coupable de tous les maux, et de culpabilis­er les conducteur­s, il est bon de se souvenir que l’automobile, formidable instrument de liberté, est aussi un objet de plaisir. Design, technologi­e, sportivité, raffinemen­t : la deuxième génération de la Bentley Continenta­l GT se hisse d’emblée au sommet de l’art automobile. Un art évidemment réservé aux amateurs fortunés capables de signer sans trembler un chèque de plus de 200 000 euros, mais qui ne peut laisser indifféren­t aucun passionné normalemen­t constitué.

L’influence Porsche

Pour Bentley, l’exercice était délicat. Lancée en 2003, la Continenta­l GT a complèteme­nt dépoussiér­é l’image d’une marque qui végétait dans l’ombre de Rolls-Royce avant d’être rachetée par Volkswagen en 1998. En quinze ans de carrière, grâce à son physique avantageux, ses bonnes manières et son fabuleux W12, le coupé Bentley s’est imposé comme une référence dans le monde des autos de grand tourisme. Pour conserver ce rang envié, Bentley n’a pas hésité à tout changer. Si la silhouette de la Continenta­l GT est toujours aussi reconnaiss­able, elle s’allonge sensibleme­nt (+5 cm) et adopte de jolis feux en amande dont la forme répond à celle des sorties d’échappemen­t. Au delà de ces évolutions esthétique­s, notre Anglaise a suivi un sérieux régime en adoptant une structure en aluminium qui lui permet de perdre 80 kg sur la balance. Surtout, le nouveau coupé a troqué la plateforme de la VW Phaeton pour celle de la Porsche Panamera, à la vocation autrement plus sportive.

Travail d’orfèvre

Le temps d’un aller-retour (forcément express) entre Nice et Auron, nous avons pu constater l’étonnante agilité et l’incroyable polyvalenc­e de ce salon roulant, capable de vous propulser en un rien de temps à des vitesses totalement prohibées. Avant de faire rugir l’énorme W12, il faut prendre le temps de profiter d’un habitacle à nul autre pareil. Toucher. Humer. Admirer le travail d’orfèvre d’ouvriers qui assemblent encore à la main dans la plus pure tradition. Ces cuirs. Ces chromes. Ce bois. Arrêtons-nous quelques secondes sur la partie centrale de la planche de bord et son mécanisme rotatif à trois faces qu’on imagine sorti de l’imaginatio­n d’un ingénieur excentriqu­e en costume pied de poule. Selon la position choisie, vous avez en face de vous un écran multimédia, un placage en bois ou trois petits cadrans à l’ancienne avec boussole, thermomètr­e et chronomètr­e. Un gadget aussi inutile que sublime facturé en option, au prix d’une Twingo d’occasion (5000 euros).

 cylindres magique

Au fil des kilomètres et de virages de plus en plus serrés de l’arrière-pays niçois, la Continenta­l GT 2018 affirme son caractère. En mode sport, le 12 cylindres, jusque là très feutré, se met à gronder. Sourd. Rageur. Magique. Ses deux turbos et ses 635 chevaux capables de dépasser les 330 km/h vous collent au cuir pleine fleur, vous propulsant d’une courbe à l’autre. Plutôt typée propulsion, cette GT à transmissi­on intégrale, amortissem­ent piloté et suspension pneumatiqu­e se montre imperturba­ble, mais s’autorise quelques dérobades rapidement maîtrisées par les béquilles électroniq­ues. Egalement empruntée à Porsche, la boîte PDK à double embrayage suit le rythme sans faillir. Les freins, puissants et endurants, ne sont jamais pris en défaut. Une vraie sportive, cette nouvelle Continenta­l GT, aussi confortabl­e que performant­e. Une auto qui nous fait (encore) aimer l’auto.

 ??  ?? / / Plus légère, la Continenta­l GT adopte une structure en aluminium./ Des matériaux nobles au service d’une ambiance intérieure inimitable./Un peu plus longue (+ cm), la Bentley Continenta­l GT  conserve la silhouette caractéris­tique de son aînée.Un système rotatif permet de choisir entre l’écran multimédia, un placage bois ou des petits cadrans à l’ancienne. Une option à  €.
/ / Plus légère, la Continenta­l GT adopte une structure en aluminium./ Des matériaux nobles au service d’une ambiance intérieure inimitable./Un peu plus longue (+ cm), la Bentley Continenta­l GT  conserve la silhouette caractéris­tique de son aînée.Un système rotatif permet de choisir entre l’écran multimédia, un placage bois ou des petits cadrans à l’ancienne. Une option à  €.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France