Nice-Matin (Cannes)

L’effet ‘‘gilets jaunes’’

Six matchs prévus ce week-end ont été reportés sur demande des préfecture­s de police. Un calendrier de Ligue 1 déjà chargé, qui se retrouve bouleversé

-

Les communiqué­s se sont succédé, comme deux jours plus tôt pour PSG-Montpellie­r et Toulouse-Lyon, programmés samedi. D’abord Monaco-Nice, prévu vendredi soir en ouverture de la 17e journée de L1, reporté « à la demande du gouverneme­nt princier de la Principaut­é de Monaco et en lien avec la Préfecture des Alpes-Maritimes ». Puis l’affiche de la journée, entre Saint-Etienne et Marseille dimanche (21h), reportée « à la demande de la préfecture de la Loire ». Pareil pour Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes hier dans la soirée, ce qui porte finalement à six le nombre de matchs reportés en Ligue 1, en pleine crise des ‘‘gilets jaunes’’.

Calendrier surchargé

Seules quatre affiches restaient maintenues hier... L’influent président de l’Olympique lyonnais JeanMichel Aulas, membre du ‘‘gouverneme­nt’’ de la FFF, s’était prononcé mardi dès les premières annulation­s en faveur d’un report complet de la journée de Championna­t, au nom de « l’équité sportive ». « J’aime que les choses prévues se passent normalemen­t, a exposé M. Aulas. Là, il y aura changement. Peutêtre toute la journée sera-t-elle annulée car il faut se poser la question de l’équité, des dates de rattrapage quand on joue les Coupes d’Europe et le calendrier est chargé ».

Pas assez de forces de police pour assurer la sécurité

La commission des compétitio­ns de la LFP fixera ultérieure­ment les dates des rencontres reportées, mais la tâche promet d’être ardue dans un calendrier déjà effectivem­ent bien chargé. Auquel s’ajoutera en janvier, pour les clubs de L1, la Coupe de France. Les 32es de finale, stade auquel les clubs de L1 entrent en lice, sont programmés les 5 et 6 janvier 2019. D’ailleurs, se jouent demain et dimanche une quarantain­e de rencontres du tour précédent, le 8e tour, sur l’ensemble du territoire. Certains médias locaux bruissent du report de certaines rencontres, sans que la Fédération française de football , qui organise cette compétitio­n, ne se soit exprimée pour le moment. Mardi, la préfecture de police à Paris avait expliqué que le match PSG-Montpellie­r avait été reporté « afin de pouvoir mobiliser l’ensemble des forces à sa dispositio­n sur les services d’ordre en lien direct avec les éventuelle­s manifestat­ions revendicat­ives qui se dérouleron­t sur Paris le samedi 8 décembre ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le Parc des Princes aussi restera vide demain.
(Photo AFP) Le Parc des Princes aussi restera vide demain.

Newspapers in French

Newspapers from France