Nice-Matin (Cannes)

Le e round des «gilets jaunes»

- G. A.

Blocage ? Filtrage ? Nul ne sait encore. Une chose est sûre : les gilets jaunes du rond-point de la Victoire appellent à un rassemblem­ent massif ce samedi matin à partir de 10h. «On restera unis, soudés et sans violence» annonce Laurent, 54 ans, jardinier mobilisé depuis le 18 novembre, sur la patte-d’oie transformé­e en QG où les «gilets jaunes» se relaient 24h sur 24. Car malgré les avancées du gouverneme­nt, «on est loin du compte. Il faudrait un smic à 1600€, la fin de la CSG pour les retraités, une chambre citoyenne qui permette de s’exprimer...». La déterminat­ion de ce père de famille du Plan de Grasse qui gagne entre 1200 et 1500€ par mois ne faiblit pas. «C’est loin d’être terminé. Je suis prêt à passer Noël sur le rond-point. Je ne sais pas ou on va. Mais je ne me vois pas arrêter après tout ce qu’on a investi moralement et physiqueme­nt. On a vraiment créé du lien social. Pour autant le mouvement s’essouffle» .Pas la générosité. Avec des dons de vivres et d’argent. Parfois redistribu­és. Comme ces viennoiser­ies offertes aux «gilets jaunes» dont le surplus a été distribué au foyer Mimont ou aux sans-abri de Cannes.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les «gilets jaunes» appellent au rassemblem­ent ce matin à partir de  h sur le rond-point de la Victoire.
(Photo Patrice Lapoirie) Les «gilets jaunes» appellent au rassemblem­ent ce matin à partir de  h sur le rond-point de la Victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France