Nice-Matin (Cannes)

Neuf, mais à l’ancienne

Buteur de l’AS Fontonne, Louis Prestini est un jeune attaquant prometteur au style de jeu élégant. L’équipe antiboise aura encore besoin de lui demain à Fréjus (15h)

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Ce n’est peut-être pas le joueur que le spectateur verra au premier coup d’oeil. Pas le plus éclatant ni le plus spectacula­ire. Pas le genre, non plus, à porter le ballon pendant des heures pour faire des différence­s personnell­es. Mais quand celui-ci vient de quitter ses pieds, il est bien souvent bonifié. « Il aime le foot et ça se voit ,résume son coéquipier Enzo Miglierina. Il n’a pas “l’allure” de l’attaquant d’aujourd’hui. » Louis Prestini, c’est un numéro 9 à l’ancienne dans un football moderne où beaucoup aiment dévorer le ballon. Lui n’est pas comme ça. Il préfère l’effleurer. Le dévier. Le remiser pour les autres. « Il est très intelligen­t dans ses déplacemen­ts, analyse son entraîneur Olivier Simonini. Il est à l’aise dos ou face au jeu, dans les intervalle­s, il est adroit devant le but, il a un bagage technique intéressan­t... »

S’étoffer pour progresser

Et pourtant, Louis Prestini n’est pas un attaquant de “métier”. Il y a quelques saisons, le Niçois de naissance évoluait encore comme... défenseur central avec le club de Mougins. Mais le supporter de l’OGC Nice ne prenait plus assez de plaisir et s’est retrouvé propulsé sur le front de l’attaque. Avec réussite. « J’en avais marre de jouer derrière, sourit le plus jeune joueur [21 ans, fin décembre] de l’équipe première de La Fontonne. Depuis j’essaie de regarder comment se placent les pros. Ma qualité ce n’est pas la vitesse, je suis plus un joueur d’appui, de déviation. » Cette saison, l’avant-centre a inscrit quatre buts en sept journées, tous dans un style bien différent dont une reprise de volée sublime face à Luynes [3-3]. Plutôt pas mal, pour un joueur intégré à l’équipe première en cours de saison dernière. « Il a un bon état d’esprit, glisse son entraîneur. Le passage des 19 ans aux seniors a été un peu difficile mais il a trouvé sa place. » Enzo Miglierina abonde dans ce sens. « C’est un mec discret, il s’entend bien avec tout le monde. » Souvent blessé la saison dernière, l’ancien de Juan-les-Pins semble désormais débarrassé de ses pépins physiques et peut enchaîner les rencontres comme aujourd’hui à Fréjus [15 h]. Avec l’envie de progresser pour franchir de nouveaux paliers. « Il faudrait que je m’étoffe un peu, il y a plus de duels en R2 et les défenseurs ont souvent des grands gabarits. Il faut être plus costaud. » Son jeu en pivot n’en serait que plus redoutable pour porter l’ASF dans sa “mission maintien”.

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France