Nice-Matin (Cannes)

Le dépôt pétrolier de Puget-sur-Argens à nouveau bloqué quelques heures

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

«On a négocié avec les “gilets jaunes” qui tenaient le barrage sur la route pour qu’ils quittent les lieux. Et ça s’est bien passé, ils sont partis», expliquait hier matin le capitaine de la compagnie de gendarmeri­e de Gassin (Var). Dans la nuit, l’appel avait été lancé sur les réseaux sociaux pour participer à l’action visant à bloquer, comme lundi dernier, la seule voie d’accès pour les camions-citernes venant charger du carburant au dépôt pétrolier de Pugetsur-Argens. Ce site alimente le Var et les Alpes-Maritimes.

Se faire entendre

Une centaine de personnes y a répondu, entassant des pneus, des palettes et des chariots de la grande surface voisine pour couper la voie. Puis, le groupe s’est disloqué, il ne restait qu’une trentaine de manifestan­ts à l’arrivée des forces de l’ordre, soit environ quarante militaires de toutes les unités du golfe de Saint-Tropez et de la brigade de Fréjus. La discussion a donc permis aux gendarmes de convaincre les manifestan­ts de quitter les lieux : «On leur conseille d’éviter ce genre d’entrave à la circulatio­n. On essaye d’éviter toute confrontat­ion, tout heurt. Leur mouvement reste pacifique. Ils tiennent à se faire entendre du maire et du député, ils veulent dialoguer » ajoute l’officier. Le dépôt pétrolier est fermé le week-end.

 ??  ?? Les équipes des services techniques de Puget-sur-Argens ont déblayé hier matin la route menant au dépôt pétrolier bloqué dans la nuit. (Photo Dylan Meiffret) La députée de la e circonscri­ption Laurence Trastour-Isnard (Les Républicai­ns) a écrit une lettre ouverte au président de la République. Dans cette missive, elle demande à Emmanuel Macron «un changement Elle estime également que le débat territoria­l avec les acteurs locaux, annoncé par Edouard Philippe, «ne ajoute notamment la parlementa­ire.
Les équipes des services techniques de Puget-sur-Argens ont déblayé hier matin la route menant au dépôt pétrolier bloqué dans la nuit. (Photo Dylan Meiffret) La députée de la e circonscri­ption Laurence Trastour-Isnard (Les Républicai­ns) a écrit une lettre ouverte au président de la République. Dans cette missive, elle demande à Emmanuel Macron «un changement Elle estime également que le débat territoria­l avec les acteurs locaux, annoncé par Edouard Philippe, «ne ajoute notamment la parlementa­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France