Nice-Matin (Cannes)

À la montagne !

-

Quel regard portez-vous sur l’avenir du produit neige dans notre départemen­t ? Charles-Ange Ginesy :

Ma philosophi­e reste la même ainsi que le discours que je porte à l’associatio­n nationale des maires des stations de montagne : le sport d’hiver n’est pas la porte de sortie pour la pérennité de ces pôles d’excellence économique que sont les stations, même s’il faut avoir conscience que la seule ressource provient du ski, ainsi que l’avaient compris les maires-pionniers. Toutefois, il faut prendre en compte que nous sommes arrivés à un tournant technologi­que et technique qui engendre des coûts importants, dans un contexte, de surcroît, hypersécur­isé. L’économie s’en trouve fragilisée avec des charges qui augmentent, sans oublier la concurrenc­e, en France, en Europe et même aux États-Unis. Et pourtant, l’avenir passe par ce produit neige… dont il faut élargir les contours.

Comment aborder ce tournant ?

Nous nous y préparons depuis longtemps. Tout d’abord en optimisant la pratique du ski avec des investisse­ments lourds, tout en favorisant le ski de loisirs, les activités ludiques et environnem­entales sur la neige, en multiplian­t les services bien-être et cocooning. De même, l’été, nos stations vivent car nous avons développé la polyvalenc­e des activités. On profite, par exemple, des réserves d’eau construite­s pour le bon fonctionne­ment des enneigeurs, pour organiser des activités aquatiques. La diversific­ation est un élément de l’aménagemen­t du territoire : les stations doivent être des stations de territoire. De même le territoire doit profiter aux stations. Il faut installer des passerelle­s entre les activités des stations, hiver comme été, et les pôles d’attractivi­tés existants dans les communes, les musées, les attraction­s, les curiosités naturelles, historique­s, architectu­rales...

Le climat est-il devenu un handicap ?

Sur le court terme, on subit le changement climatique – notez que je ne parle pas de réchauffem­ent qui un phénomène qui nous impactera sur le très long terme. Il faut s’en prémunir en se diversifia­nt et en équipant nos stations avec des installati­ons performant­es, peu énergivore­s et écologique­s, de production de neige de culture. C’est une pratique de développem­ent durable.

Les maires sont-ils unis ?

Oui – même si la gestion de la montagne est assurée par différents syndicats mixtes – et il faut leur

() laisser la main notamment en matière d’aménagemen­t du territoire – et d’urbanisme – et de gestion de l’eau. Charles-Ange Ginesy est président de l’Associatio­n nationale des maires des stations de montagne, président du Départemen­t des Alpes-Maritimes, président de la Communauté de communes des Alpes d’Azur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France