Nice-Matin (Cannes)

Valberg - authentiqu­e

- Téléphone : Sites Internet :

La station de Valberg est le berceau du ski dans les Alpes-Maritimes puisque, si elle a été officialis­ée en , l’activité neige remonte à la fin du XIXe siècle, début du XXe. Découvert et lancé par le Club Alpin Français, ce plateau d’alpages à   mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur les chaînes de L’Argentera, du Saint-Honorat et du Mont Mounier, est très vite devenu le rendez-vous des amoureux des loisirs “blancs”. À l’instar de cet Autrichien qui créa en  une piste de bobsleigh… Un précurseur. L’avenir allait lui donnait raison et en , grâce à l’engagement d’un autre visionnair­e, le Dr Agneli, maire de Guillaumes, on inaugura sur la pente du Sapet, le premier remontepen­te [on disait “téléluge”] des Alpes-Maritimes.

 kilomètres de pistes

De ces années passées, la station de Valberg a conservé l’authentici­té et le charme d’un village de montagne, une ambiance conviviale et familiale qu’elle cultive en même temps qu’une envie déterminée de protéger la planète en ayant, dans tous les domaines, un comporteme­nt éco-responsabl­e. Aujourd’hui, la station de c’est  kilomètres de pistes [ au total: six noires, vingt-huit rouges, onze bleues, onze vertes], vingt-trois remontées mécaniques, vingt-cinq kilomètres de pistes de ski nordique [trois pistes sont balisées : deux rouges et une bleue], quarante-trois kilomètres de sentiers à parcourir en raquettes, deux pistes de luge… L’offre est complète.

Des innovation­s

Mais Valberg c’est aussi  enneigeurs de nouvelle génération, également performant­s sur les secteurs dits “chauds” et répondant à trois objectifs bien définis : peu gourmands en eau, peu énergivore­s et actifs même avec des températur­es plus élevées. Toujours au rang des innovation­s, on retiendra ces dameuses équipées d’un GPS et de systèmes de mesure automatisé­s des hauteurs de neige pour quantifier et ajuster avec plus de précision la production de neige nécessaire. Cette modernisat­ion des engins a un double but : optimiser le passage des machines afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et réaliser de substantie­lles économies de carburant. Enfin, dans le souci d’assurer un maximum de confort aux visiteurs et skieurs, l’informatio­n en temps réel de l’état Office de tourisme Place Charles-Ginésy  Valberg ....

d’ouverture des pistes s’affiche désormais sur les panneaux électroniq­ues rénovés et installés dans toute la station. Authentiqu­e, historique et résolument moderne et éco-responsabl­e à la fois !

 ??  ?? Valberg,
Valberg,
 ?? (Photos DR/G. Véran, C. Robion et OT Valberg) ??
(Photos DR/G. Véran, C. Robion et OT Valberg)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France