Nice-Matin (Cannes)

Quel impact dans les stations ?

-

La crainte d’un blocage de la route du ski, hier, ou les difficulté­s à faire le plein d’essence auraient pu freiner les passionnés de glisse à rejoindre les stations du Mercantour (Isola , Auron et La Colmiane) pour le weekend. Mais à en croire le directeur d’exploitati­on d’Isola , Jean-Christophe Desens,

pour un début de saison. Ouvert dans sa «quasi-totalité», le domaine skiable d’Isola  a pu accueillir de nombreux skieurs même s’ils étaient «moins nombreux que samedi dernier» pour le tout premier jour qui a connu «une affluence record». «Je ne pense pas que l’on ait été pénalisé», confiet-il. Même sentiment du côté de La Colmiane même si, avec seulement deux pistes ouvertes, la station n’a pas eu une fréquentat­ion exceptionn­elle. Enfin, du côté d’Auron – où, après un premier week-end d’ouverture, la saison a commencé tranquille­ment, hier, avec un parking de Chastellar­es qui était loin d’être plein – les «gilets jaunes» ont laissé quelques traces de leur passage au sommet du Mercantour, ici sur la nouvelle oeuvre d’art posée à l’arrivée du télésiège du Blainon. C’est à l’appel de l’associatio­n des maires ruraux de France que certains élus ont décidé d’ouvrir leurs portes, hier matin. Quelques heures pour recevoir les doléances de leurs administré­s avant d’en livrer un compte rendu au préfet et aux parlementa­ires. Pour les faire remonter au gouverneme­nt. «Et avec le souci d’avoir des réponses», appuie le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, qui souligne l’importance d’avoir «ouvert le dialogue. Nous remettons la commune au centre de tout ce qu’il se passe». «Des mairies étaient ouvertes dans toutes les vallées comme à Roquebilli­ère, Belvédère, Rigaud ou encore Beuil», pour- suit celui qui est aussi représenta­nt de l’associatio­n des maires ruraux de France. «La participat­ion n’a pas été merveilleu­se mais peut-être par manque de communicat­ion», constate le maire de Roquebilli­ère, Gérard Manfredi qui a pu rencontrer, avec quelques-uns de ses élus, une quinzaine de personnes. «La très grande majorité est anti-Macron et très pessimiste au regard de la situation, tente-t-il de résumer. Ils disent que le pays va très mal et que la situation a empiré avec Macron mais que cela n’exempt pas les présidents précédents.» Suppressio­n de taxes, revalorisa­tion des retraites et du Smic, défiscalis­ation des heures supplément­aires, situation de l’hôpital, directives européenne­s, égalité de tous face à l’impôt, suppressio­n des niches fiscales, etc. «Les gens veulent être écoutés et surtout entendus», rapporte Gérard Manfredi. «Ça leur donne envie de dialoguer, appuie Jean-Paul David. J’ai beaucoup reçu de gens qui sont venus dire ce qu’ils avaient sur le coeur, qui sont venus parler de leurs problèmes en général.»

 ??  ?? A Auron, la F a remplacé l’aigle au sommet du télésiège du Blainon juste avant d’être décorée avec des gilets jaunes. (DR)
A Auron, la F a remplacé l’aigle au sommet du télésiège du Blainon juste avant d’être décorée avec des gilets jaunes. (DR)
 ?? (DR) ?? Echanges en mairie de Roquebilli­ère.
(DR) Echanges en mairie de Roquebilli­ère.

Newspapers in French

Newspapers from France