Nice-Matin (Cannes)

IL EST ENCORE TEMPS POUR LE CLIMAT

-

Atmosphère festive. Parce que « ce n’est pas encore dramatique et qu’il y a des solutions qui marchent », rassure une manifestan­te. D’un côté les « gilets jaunes », de l’autre, les marcheurs pour le climat. Tandis que la vague jaune, s’étalait vers  h , place Masséna, une autre, prenait la suite des revendicat­ions : une marche pour le climat. Organisée par Synergie de la transition, collectif d’associatio­ns écologique­s. Avec en tête de défilé, des élus niçois comme Patrick Allemand (PS), Fabrice de Coupigny (EELV)… Départ de la place Garibaldi. Avec près de  participan­ts. Tous unis pour la planète. Placides autant que déterminés. Véhiculant des messages motivés : « Pas de petits pas pour le climat », « Arrête de niquer ta mer », « Attention, ça chauffe »… Et puis, avenue Félix-Faure, quelques « gilets jaunes » ont rejoint le mouvement sur fond dynamique de batucadas. Au final, pas loin de   manifestan­ts demandant que ça change vraiment dans l’air du temps. Dès 9 heures, hier, tous en piste, place Masséna, pour le lancement d’une opération tramway et bus gratuits. Johnny Toulouse, qui se dit « leader des “gilets jaunes” niçois » est là. Drapeau niçois à la main. Cheveux longs. Chaînes en festons. Chasuble citron, taguée de propos salaces à l’égard du chef de l’Etat. Les propos écrits sont plus que virils. Ça ne rigole pas, mais l’ambiance n’est pas à la guerre, ici, sous les penseurs de Jaume Plensa. On a affaire à des adultes pacifistes. Mais on va tout de même dire haut et fort ce que l’on pense dans les rames et aux stations. Halte au pognon qui file comme du sable ? Alors aujourd’hui, on voyage gratis ! «Non Madame, ne payez pas,

 ??  ?? Après une réunion informelle place Masséna, des «gilets jaunes» sont montés à bord du tram et de certains bus pour annoncer  heures de gratuité. (Photo Ch. R.)
Après une réunion informelle place Masséna, des «gilets jaunes» sont montés à bord du tram et de certains bus pour annoncer  heures de gratuité. (Photo Ch. R.)
 ??  ?? Environ deux mille personnes ont marché hier à Nice. Leur but : mobiliser contre le réchauffem­ent climatique.
Environ deux mille personnes ont marché hier à Nice. Leur but : mobiliser contre le réchauffem­ent climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France