Nice-Matin (Cannes)

Barrage filtrant hier sur le rond-point de l’A à Cannes

Il valait mieux avoir son gilet jaune sous le pare-brise pour passer au rond-point de la Victoire Le coffre d’une voiture a même été ouvert par les manifestan­ts en quête de la chasuble jaune

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Au quatrième samedi de mobilisati­on, les 80 “gilets jaunes ” du rond-point de la Victoire, à Cannes-Mougins, ne lâchent rien. À 11 h 30, hier, on cherchait avant tout le soutien des automobili­stes. Un peu compliqué, parfois, de passer le barrage filtrant sans son gilet jaune sur le tableau de bord. Le coffre d’une grosse berline a même été ouvert par les manifestan­ts, en quête du fameux gilet, de sorte que celui-ci soit plutôt placé sous le pare-brise de la grosse cylindrée.

Une manifestat­ion pacifique

Quelques plaisanter­ies et autres fanfaronna­des Emmanuel Macron mises à part, la manifestat­ion d’hier s’est déroulée sans heurts, et dans la bonne humeur. Le groupe a, à plusieurs reprises, marché autour du rond-point mouginois, avant de descendre une partie de l’avenue du Campon sous les nombreux encouragem­ents et autres klaxons de soutien de la part des automobili­stes. En tête, «un gilet jaune» brandit une cloche de bovin. « Nous sommes les vaches à lait, et Macron, c’est la cloche ! » assure-t-il. Au campement des «gilets jaunes», le discours est plutôt clair. « On ne veut plus de baisse de taxes, Macron et son équipe on en a marre. Un Président doit se montrer au lieu de jouer à un drôle de cache-cache. Qu’il commence déjà par payer lui-même ses frais du quotidien, pour se rendre compte de la réalité de la vie. » affirme Fred, «gilet jaune» et révolté. Pendant ce temps, au mégaphone, un manifestan­t apostrophe les passants, et multiplie les formules chocs « Pas de gilet, pas de retraite ! » La maxime du jour, revient à Laurent, pour qui « Mettre un banquier à la tête d’un pays, c’est comme mettre un alcoolique derrière un comptoir de bar ! »

 ??  ??
 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Les «gilets jaunes» du rond-point de la Victoire n’envisagent pas de cesser la lutte.
(Photos Clément Tiberghien) Les «gilets jaunes» du rond-point de la Victoire n’envisagent pas de cesser la lutte.

Newspapers in French

Newspapers from France