Nice-Matin (Cannes)

À Grasse, elle porte le gilet jaune à  ans

- M.L.M.

Adrienne Fabrizi, 99 ans, pourrait bien être la doyenne des «gilets jaunes» à Grasse et peut-être même dans le départemen­t. La quasi centenaire soutient le mouvement depuis le début. Son fils, Marc, était d’ailleurs avec une cinquantai­ne d’autres « gilets jaunes » hier au carrefour de Saint-Jacques. Site occupé tous les jours depuis le début du mouvement, le 17 novembre dernier. Mais hier, Adrienne était sur l’avenue de la Libération aux côtés de Zie Barone, Jocelyne et les autres. Ces «gilets jaunes » ont décidé depuis le 19 novembre de faire signer une pétition un peu partout en ville: rond-point de l’Alambic, devant les supermarch­és, l’hôpital… «Nous en avons recueilli 17000, assure Zie, quadragéna­ire cheveux blonds au vent. Chacun signe s’il le veut. On oblige personne». Zie et Adrienne sont devenues amies. Il faut dire qu’en matière de mouvements sociaux, Adrienne peut en remontrer à plus d’un: «J’ai vu 36 et les CRS qui étaient à cheval. À l’époque, je travaillai­s pour l’armée à faire des képis. Évidemment, on n’avait pas le droit de faire grève. Et puis en 68, je travaillai­s à nouveau pour l’armée à Mantes-la-Jolie. Mais cette fois, l’usine a quand même été fermée.» Parmi les « gilets jaunes » pétitionna­ires, il y a Tom, 15 ans, apprenti jardinier. «Comme mon fils, lui dit Adrienne. Un beau métier, mais dur et qui ne gagne pas. C’est pour ça qu’il est parmi les “gilets jeunes” parce que sa vie est compliquée.»

 ??  ?? Au centre de la photo Adrienne,  ans, sans doute la doyenne du mouvement des « gilets jaunes » à Grasse voire dans le . (Photo M.L.M.)
Au centre de la photo Adrienne,  ans, sans doute la doyenne du mouvement des « gilets jaunes » à Grasse voire dans le . (Photo M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France