Nice-Matin (Cannes)

« Gilets jaunes » : un acte IV moins violent à Paris

Des unités de police plus mobiles et un dispositif renforcé avec 89 000 agents déployés en France ont abouti à 1 385 interpella­tions et moins de casse. En région, de nombreux incidents

-

Des échauffour­ées se poursuivai­ent dans la nuit hier à Paris et dans quelques villes de province, au terme de la 4e journée nationale de mobilisati­on des «gilets jaunes» émaillée encore de violences, le Premier ministre espérant « retisser l’unité nationale » (voir encadré ci-dessous). Pour cette journée de manifestat­ions des «gilets jaunes», placée sous très haute sécurité, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé 125 000 manifestan­ts, soit un peu moins que le 1er décembre.

 interpella­tions

En revanche, les forces de l’ordre ont procédé à beaucoup plus d’interpella­tions 1 385 qui ont donné lieu à 975 gardes à vue sur l’ensemble de la France. « C’est un niveau exceptionn­el», a-t-il ajouté, qui reflète l’importante mobilisati­on policière déployée pour cette journée jugée à hauts risques. Après une matinée relativeme­nt calme, des heurts ont éclaté dans l’après-midi à différents endroits de la capitale mais aussi en province, notamment à Bordeaux, où le défilé de plusieurs milliers de participan­ts, d’abord pacifique, a dégénéré en fin de parcours. Au moins une personne a été grièvement blessée, selon un journalist­e sur place.

« Scènes de chaos »

Des heurts violents se sont également produits à Toulouse, où plusieurs milliers de personnes refoulées hors du centre-ville à coups de gaz lacrymogèn­e ont érigé et incendié des barricades. A Paris, des voitures ont brûlé, des boutiques ont été pillées, mais dans une proportion moindre que le samedi précédent et parfois sous les cris de réprobatio­n de « gilets jaunes ». Anne Hidalgo, la maire PS de la capitale, a déploré « des scènes de chaos » et des « dégâts incommensu­rables » pour l’économie et l’image de la ville, à l’issue de cette nouvelle mobilisati­on du mouvement hétéroclit­e qui entend protester contre les taxes et la baisse du pouvoir d’achat. Christophe Castaner a fait état de 118 blessés du côté des manifestan­ts, « liés à des accidents pour l’essentiel sur le domaine routier », et 17 blessés du côté des forces de l’ordre, à l’échelle nationale, donc moins que la semaine précédente - 201 manifestan­ts blessés et 284 côté forces de l’ordre. Pour l’ensemble du territoire, 89 000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés, dont 8 000 à Paris appuyés par 14 «VBRG», véhicules blindés à roue de la gendarmeri­e. Des pillages et incendies de voitures se sont produits dans la capitale, du fait de petits groupes de jeunes. Ces scènes, rapides et violentes, ont cette fois touché des rues plus éloignées des Champs-Élysées et des grands boulevards.

Macron va parler

Autoroutes coupées, échangeurs bloqués, déviations, sorties obligatoir­es: le réseau routier et autoroutie­r français connaissai­t de nombreux points de perturbati­ons. Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a de nouveau évoqué hier « la dissolutio­n » de l’Assemblée nationale, qui selon lui « s’approche comme une issue raisonnabl­e et tranquille » à la crise. Silencieux toute la semaine, Emmanuel Macron s’exprimera en « début de semaine prochaine », Le Parisien évoquant même une interventi­on télévisée lundi soir.

 ??  ?? La capitale a connu un samedi agité avec au moins   arrestatio­ns, « c’est un record » selon Castaner. (Photo PQR/Le Parisien)
La capitale a connu un samedi agité avec au moins   arrestatio­ns, « c’est un record » selon Castaner. (Photo PQR/Le Parisien)
 ??  ?? A la tombée de la nuit, de nombreuses voitures ont été incendiées.
A la tombée de la nuit, de nombreuses voitures ont été incendiées.
 ??  ?? Certains CRS ont même eu le temps de prendre une photo devant l’Arc de Triomphe. (Photos AFP)
Certains CRS ont même eu le temps de prendre une photo devant l’Arc de Triomphe. (Photos AFP)
 ??  ?? Pour la première fois, des blindés de la gendarmeri­e ont fait face aux manifestan­ts dans les rues de Paris.
Pour la première fois, des blindés de la gendarmeri­e ont fait face aux manifestan­ts dans les rues de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France