Nice-Matin (Cannes)

Plusieurs dizaines de milliers de marcheurs pour le climat

Malgré le défilé des « gilets jaunes » dans la capitale, une marche a pu se tenir à Paris et en Province pour inviter à agir contre le réchauffem­ent climatique

-

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pris part hier à des marches pour le climat en France, dont une partie portant des « gilets jaunes », avec des slogans appelant à lutter dans un même élan contre « l’urgence climatique » et l’urgence sociale. En pleine conférence de l’ONU sur le climat en Pologne, des dizaines d’associatio­ns avaient appelé les citoyens à réclamer davantage d’ambition contre le réchauffem­ent, en France, avec plus de 120 marches annoncées, comme à l’étranger. Malgré les craintes pour la sécurité dans le contexte des « gilets jaunes », quelque 17 000 personnes selon la police et 25 000 selon les organisate­urs, ont répondu à l’appel à Paris, soit un peu plus que lors de la précédente marche en octobre et autant que lors de celle organisée en septembre, peu après la démission de Nicolas Hulot du gouverneme­nt. Le cortège est parti de Nation pour rallier la place de la République dans une ambiance très familiale. « L’explosion du climat comme l’explosion des inégalités sociales sont les deux symptômes d’un même modèle de développem­ent qui abîme l’environnem­ent comme il abîme les femmes et les hommes », a déclaré Yannick Jadot, tête de liste d’EELV aux prochaines européenne­s. A Lyon, 7 000 personnes selon la préfecture et « au moins 10 000 » selon les organisate­urs ont défilé, dont des dizaines de «gilets jaunes». A Marseille, 10 0000 personnes ont manifesté selon la police, soit cinq fois plus que les « gilets jaunes » le matin. A Montpellie­r, 3 500 personnes ont été recensées et 2 200 personnes ont été dénombrées à Rennes.

Trump critique

C’est le jour choisi par le président américain Donald Trump pour critiquer une nouvelle fois l’accord de Paris sur le climat, estimant que le mouvement des «gilets jaunes» en France était la preuve que cet accord «ne marche pas » et affirmant, sans preuves, que des manifestan­ts scandaient « Nous voulons Trump ».

 ?? AFP) ?? Les manifestat­ions se sont déroulées dans le calme.(Ph.
AFP) Les manifestat­ions se sont déroulées dans le calme.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from France