Nice-Matin (Cannes)

Objectif Sida Zéro: la lutte plus que jamais en bonne voie Actu

Le nombre de personnes adressées dans les services spécialisé­s, suite à la découverte d’une infection par le VIH, est en baisse de 40 % dans les Alpes-Maritimes

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Un résultat très encouragea­nt : entre septembre 2017 et septembre 2018, le nombre de personnes adressées dans les services spécialisé­s suite à la découverte d’une infection par le VIH a baissé de plus de 40 % dans les AlpesMarit­imes. Cela montre bien que les actions en faveur de la prévention et de la lutte contre le Sida portent leurs fruits dans l’une des régions les plus fortement impactées par la maladie (après la région parisienne). S’il y a moins de patients, c’est peut-être que l’épidémie recule. Il y a plusieurs explicatio­ns à cela. « On recense dans le départemen­t environ 500 personnes sous PrEP [Prophylaxi­e pré-exposition, Ndlr], un traitement préventif qui permet d’éviter les contaminat­ions », note le Dr Pascal Pugliese, infectiolo­gue et président du CoreVIH PACA Est (Coordinati­on régionale de lutte contre le VIH). Ceux pour qui elle est indiquée – principale­ment les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, ceux qui ont une vie sexuelle active avec de multiples partenaire­s et des prises de risques – peuvent s’adresser au service d’infectiolo­gie du CHU, aux hôpitaux de Grasse et Cannes mais aussi au CeGIDD (Centre gratuit d’informatio­n et de dépistage et de diagnostic) de Nice et à l’associatio­n Aides (coordonnée­s et prises de rendez-vous sur www.objectifsi­dazero.org). Le suivi implique des dépistages tous les trois mois des IST (Infections sexuelleme­nt transmissi­bles), éventuelle­ment la vaccinatio­n (hépatite A et B notamment). La PrEP, prise en charge par la Sécurité sociale, est un moyen efficace de lutte contre la propagatio­n du virus.

Dépistage et traitement rapide

Autre atout : le dépistage. « Si une personne séropositi­ve est prise en charge rapidement, elle peut présenter une charge virale indétectab­le en 6 mois. Or, un patient avec une charge virale indétectab­le ne transmet pas le VIH. Le traitement est donc un véritable outil de prévention », souligne le Dr Pugliese. Il est très facile de connaître son statut sérologiqu­e : en plus de la classique prise de sang (sur ordonnance), des auto-tests sont disponible­s dans les pharmacies. Cinq cents auto-tests sont d’ailleurs régulièrem­ent mis à dispositio­n du public par les associatio­ns. « Nous réfléchiss­ons à un projet pilote permettant de proposer un test de dépistage sans ordonnance dans les laboratoir­es de ville, annonce le président du CoreVIH PACA Est. Il existe toujours une épidémie cachée, des personnes qui ignorent être porteuses du VIH, surtout des hommes hétéros de plus de 40 ans. » Or des séropositi­fs qui s’ignorent sont des contaminan­ts potentiels. La PrEP, le traitement rapide des patients séropositi­fs et le dépistage sont trois grands leviers de prévention. Pour autant, cela implique des moyens et une réelle volonté. Les acteurs du CoreVIH (établissem­ents de santé, associatio­ns, collectivi­tés territoria­les) sont mobilisés autour du projet « Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent », soit l’objectif zéro contaminat­ion d’ici 2030. Selon le Dr Pugliese, pour y arriver «ilnefaut surtout pas relâcher les efforts de prévention et accroître le nombre de personnes utilisant

la PrEP, augmenter et répéter les dépistages du VIH et des hépatites dans les population­s les plus vulnérable­s et maintenir les personnes vivant avec le VIH dans le soin et en bonne santé. »

 ??  ?? La Journée mondiale de lutte contre le Sida qui a été célébrée la semaine dernière, était une occasion de plus de rappeler l’importance du dépistage et des mesures de protection, préservati­f, mais aussi PrEP, un traitement préventif. (Photos R.D. et F. Fernandes)
La Journée mondiale de lutte contre le Sida qui a été célébrée la semaine dernière, était une occasion de plus de rappeler l’importance du dépistage et des mesures de protection, préservati­f, mais aussi PrEP, un traitement préventif. (Photos R.D. et F. Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France