Nice-Matin (Cannes)

Le street art les remet en selle

L’exposition de street art « Grasse à vos couleurs », lancée par une dizaine de chercheurs d’emploi a reçu un sacré coup de pouce de la part des habitants du quartier. Une belle aventure

- M.L.M.

Baleines bleues de dix mètres de long. Poissons multicolor­es dignes des mers des Caraïbes… La cinquantai­ne d’oeuvres est quasi terminée. Les dix chercheurs d’emploi qui se sont plongés dans cette opération de street art baptisée « Grasse à vos couleurs », sous la houlette du CitésLab d’Initiative terres d’azur, n’en reviennent pas. Le résultat s’étale pourtant sous leurs yeux: c’est beau tout simplement. Et sur la dernière ligne droite, ils ont en plus reçu un bon coup de… pinceau de la part des habitants du centre-ville à travers notamment des associatio­ns comme d’Une Rive à l’autre, Harjès ou encore Defie. Enfants et adultes, très impliqués, ont apporté leurs touches personnell­es. Normal, cette faune aquatique aux proportion­s XXL sera l’objet d’une exposition dans le centre historique. Les poissons géants seront installés, à partir de ce lundi soir 20 heures, par les employés communaux. Les poissons en PVC seront disposés entre les places du Petit-Puy, sur le parvis de la cathédrale, et de La… Poissonner­ie. Un aquarium géant qui fera pâlir de jalousie les Monégasque­s ! Le vernissage auquel sont invités tous les Grassois est prévu ce jeudi 13 décembre à 16 heures.

Derrière l’art, l’avenir

Le groupe sélectionn­é par le CitéLab d’Initiative terres d’azur, avec Pôle emploi, est composé de deux femmes et huit hommes désireux de revenir à l’emploi et pour certains de créer leur propre entreprise. Ils ont donc été invités à se comporter comme s’ils étaient déjà en entreprise, en montant leur projet de A à Z. La dizaine d’adultes s’est vite plongée dans le bain. Les idées ont fusé et la réalisatio­n a finalement produit des effets qu’ils n’avaient pas forcément imaginés (voir ci-dessous). Ils ont également reçu les conseils d’un coach en développem­ent personnel et appris, tout au long des semaines passées autour de ces poissons géants, une foule de choses à reproduire dans leur future vie profession­nelle : établir un budget, distribuer les rôles, échanger des idées et les concrétise­r… Une belle aventure humaine.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus les enfants du centre-ville sont venus prêter la main aux chercheurs d’emploi-artiste. Ci-contre : un des participan­ts à l’opération « Grasse à vos couleurs » peint le ventre d’une des baleines géantes qui viendront décorer le centre historique dès ce soir. (Photos Patrice Lapoirie)
Ci-dessus les enfants du centre-ville sont venus prêter la main aux chercheurs d’emploi-artiste. Ci-contre : un des participan­ts à l’opération « Grasse à vos couleurs » peint le ventre d’une des baleines géantes qui viendront décorer le centre historique dès ce soir. (Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France