Nice-Matin (Cannes)

Aidez Mélissa à offrir son dernier voyage à sa maman

La jeune femme de 25 ans est déterminée à tenir la promesse faite à sa mère disparue : disperser ses cendres au Guatemala. Elle lance son appel aux Internaute­s

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Ce n’est pas évident, ça non. Dévoiler une part de son intimité, mettre à jour sa souffrance devant des inconnus… Encore plus pour Mélissa qui, dans un doux regard, fait comprendre sa sincère pudeur. Pourtant, l’Antiboise de 25 ans a décidé d’outrepasse­r son naturel. Pour faire croître son espoir au galop. Alors oui, aujourd’hui elle s’exprime sur la disparitio­n de sa mère. Une déchirure, une fracture, une douleur… Et des mots qui ne sont qu’euphémisme face à l’absence assourdiss­ante de sa maman : « Cela fait trois ans qu’elle nous a quittés. Mais je n’arrive toujours pas à faire mon deuil. » Un processus propre à chaque être qui s’avère aussi unique que les proches toujours partis trop tôt… « Elle m’a élevée seule. Je lui dois tout », explique la jeune femme dans une infinie reconnaiss­ance : « Nous avons vécu dans la précarité. Ma maman faisait des ménages, elle se privait de repas pour que je puisse manger à ma faim. » De l’amour, elle n’en a jamais manqué. Dans les épreuves, les difficulté­s, une relation fusionnell­e mèrefille naît. Entre elles, un regard : et tout se sait. Inconditio­nnel.

Au-dessus des nuages

Profondéme­nt fière de sa maman, des valeurs qu’elle lui a transmises, elle n’a pas pu avoir le temps. Le temps de partager bien plus avec celle qui lui a offert la vie. Alors, c’est en désirant honorer sa promesse que Mélissa se retrouve à parler de son histoire : « Elle souhaitait que j’aille disperser ses cendres au Guatemala. »Au Guatemala ? Pour la jeune femme qui n’est jamais allée plus loin que l’Europe, ce voyage s’avère avant tout un hommage. «Ma maman n’y est jamais allée. On avait regardé beaucoup de reportages ensemble sur ce pays. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un trait d’humour de sa part cette demande… » Mais non. Ce dernier voeu s’avère bel et bien réel. Impensable donc de ne pas respecter son engagement. «Je me suis renseignée et je compte gravir le volcan Tajumulco. Je l’ai choisi parce qu’il s’agit du sommet le plus haut du pays et d’Amérique centrale il culmine à une altitude de 4 222 mètres. On est au-dessus des nuages. C’est l’endroit idéal pour ma maman », avance dans un tendre sourire Mélissa en couvant du regard son conjoint Gabriel. Épaule robuste, soutien précieux dans cette aventure. C’est d’ailleurs lui qui lui a conseillé de créer une cagnotte de financemen­t participat­if pour pouvoir concrétise­r son voyage hommage. «Sincèremen­t, ce n’est pas une démarche qui m’est naturelle. Je sais à quel point les fins de mois peuvent être difficiles…», reconnaît la jeune femme qui, à travers la plateforme Leetchi en appelle à la générosité des Internaute­s. Il s’agit de financer le billet d’avion, à hauteur de 2 100 euros pour le duo : « Cela nous donnera un petit coup de pouce pour rendre cela concret. Il y a des gens qui ne peuvent pas m’aider de quelques euros mais qui m’envoient un message de soutien. Ca me fait du bien de voir cette solidarité, vraiment. » Ne sachant comment remercier

les personnes qui lui tendront la main, elle n’ignore pas la portée d’un tel geste: «Si je parviens à tenir ma promesse, ce sera grâce à tous. Je compte bien évidemment leur envoyer une photo une fois parvenue au sommet. » Mue par la force que sa maman lui donne de là où elle se trouve, Mélissa s’avère plus que jamais prête à déplacer des montagnes. « Non, les randonnées, les treks ce n’est pas du tout mon univers. Mais l’entraîneme­nt a débuté. Pour l’instant avec le baou de Saint-Jeannet… Oui c’est un début», concède-t-elle, résolument décidée à ne rien lâcher en se lançant dans une ascension de cinq heures avec un dénivelé de 1 222 mètres : « Tout cela, je le fais pour elle. » Par amour.

 ??  ?? Mélissa – ici aux côtés de son conjoint Gabriel – souhaite accomplir les dernières volontés de sa maman en se rendant au Guatemala. (Photo Sébastien Botella)
Mélissa – ici aux côtés de son conjoint Gabriel – souhaite accomplir les dernières volontés de sa maman en se rendant au Guatemala. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France