Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Les Arts et les lettres à Marie-Louise Gourdon

- N.N. DELPHINE GOUATY

Samedi soir, avec une féerie de lumières, c’est la place Foch à Rocheville qui a lancé les festivités de Noël. Une place noire de monde venue, non seulement, pour admirer un spectacle de libellules lumineuses mais aussi pour se laisser aller à la gourmandis­e grâce aux nombreux stands qui proposaien­t barbe à papa, churros, profusion de friandises et de petits cadeaux. Sans oublier le Comité des Fêtes qui offrait gâteau et chocolat chaud à tous ceux qui tendaient la main. Prises d’assaut aussi, les différente­s structures gonflables dont celle à l’effigie d’un aigle géant aux griffes impression­nantes qui n’ont pas effrayé les enfants qui s’en sont donnés à coeur joie jusqu’à 22 h. Malgré la douceur de la températur­e, l’ambiance, les lumières et les cris des enfants annonçaien­t déjà Noël. C’est parti !

Les prochaines animations de Noël au Cannet

● Jusqu’au dimanche  janvier : église Sainte-Catherine d’Alexandrie, crèche provençale, ouverte les samedis et dimanches de  à  h, et les  et  décembre et er janvier, de  à  h. Entrée libre. ● Jusqu’au vendredi  janvier : de  à  h, hall de l’Hôtel de Ville, exposition de peinture naïve de Charlotte Julian. Fermé le  décembre et le er janvier. Entrée libre. ● Vendredi  décembre : de  à  h, Jardin du Tivoli, ouverture du Marché de Noël, avec le Père Noël, dégustatio­n de la soupe de Noël. Entrée libre.

C’est par quelques mots d’Edgar Morin que s’inaugurait la cérémonie de remise de médaille de «Chevalière dans l’ordre des Arts et lettres » de Marie-Louise Gourdon, samedi matin à la médiathèqu­e. Une cérémonie sous le signe de l’amitié et du partage. Après « 30 ans de compagnonn­age », l’ex-ministre de la culture, Françoise Nyssen, était « fière, honorée et émue » de retracer « l’oeuvre » de Marie-Louise Gourdon, dans toute sa richesse et multiplici­té. «C’est réjouissan­t et bouleversa­nt de connaître une femme pareille (...) qui a dédié sa vie aux autres », soulignait l’ex-ministre. Docteur es lettres occitanes, maire adjointe à la culture depuis 30 ans, conseillèr­e départemen­tale des AlpesMarit­imes, commissair­e du Festival du livre, chevalière de la Légion d’honneur, Marie-Louise Gourdon a transmis son sens de l’engagement et du partage dans les domaines de l’éducation, la culture, l’agricultur­e, l’écologie, la politique, l’environnem­ent… Depuis le début des années 70, où elle crée avec son mari Michel Gourdon le Festival de langue d’oc, jusqu’au Festival du livre d’aujourd’hui, autour d’une littératur­e engagée pour la liberté, la connaissan­ce, l’éducation, l’environnem­ent, l’égalité homme femme… elle poursuit son oeuvre avec passion « toujours souriante, vive, efficace, engagée ». Une culture source de vitalité et de dynamisme économique, qui aurait même inspiré la politique culturelle de l’ex-ministre. Marie-Louise Gourdon a dédié cette médaille à tous :

Job Dating à Arnault Tzanck

Mercredi  décembre, de  h  à  h , au Pôle de chirurgie L’Espérance à l’hôpital privé Arnault Tzanck, , avenue du Docteur-Maurice-Donat, Job Dating pour des postes d’infirmier(e)s et aide-soignant(e)s. Rens. .....

rencontre de la proximité citoyenne

La première rencontre de la proximité citoyenne, jeudi  décembre, à  h, au Centre Expo Congrès, , boulevard des Écureuils : des tables rondes autour de la sécurité et du cadre de vie seront suivies de questions réponses avec le maire.

Grand loto de Noël

ses parents, ouvriers dans l’édition du livre, son mari Michel, directeur des affaires culturelle­s jusqu’en 2010, les nombreux bénévoles de la ville, l’équipe culturelle, les partenaire­s, les auteurs et bien-sûr le maire André Aschieri : « J’ai appris la souplesse, cette façon de faire de la politique qui consiste à agir selon ses conviction­s tout en faisant des efforts pour trouver un consensus. » « La culture, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est le gâteau tout entier, considérai­t Malou, car sans esprit critique on est vite privé de liberté » et de conclure avec deux citations de Malala « Nos livres, nos stylos, sont nos armes les plus puissantes, ils peuvent changer le monde » et d’Albert Jacquard « Je suis le lien que je tisse avec les autres. » Grand loto de Noël, organisé par l’APER Saint-Jean au profit du club ados de l’ALSH, vendredi  décembre, à  h, à l’Espace Saint-Jean, salle des Marronnier­s. Tarifs : €  cartons, € le carton. Rens. et rés. .....

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une médiathèqu­e pleine à craquer de nombreux amis et admirateur­s.
Une médiathèqu­e pleine à craquer de nombreux amis et admirateur­s.
 ??  ?? Le sous-préfet Stéphane Daguin, Marie-Lousie Gourdon, l’ex-ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et le maire Pierre Aschieri. (Photos D.G.)
Le sous-préfet Stéphane Daguin, Marie-Lousie Gourdon, l’ex-ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et le maire Pierre Aschieri. (Photos D.G.)
 ?? (Photo N.N.) ??
(Photo N.N.)

Newspapers in French

Newspapers from France