Nice-Matin (Cannes)

ROQUEFORT-LES-PINS Dernier conseil municipal de l’année demain

- FAB.B. FAB.BONGIOVANN­I

Le conseil municipal se réunit demmain, mardi 11 décembre à 18 h 30. Durant cette dernière séance de l’année les élus se pencheront sur différents points dont : demande de subvention pour l’installati­on d’une nouvelle pelouse synthétiqu­e pour le stade de football, demande de subvention pour l’extension du local du club de tennis, demande de subvention pour la création d’un nouveau réseau d’assainisse­ment collectif dans le secteur Beaumon, rétrocessi­on à l’euro symbolique de canalisati­on au quartier Muguet, budget principal décision modificati­ve N° 1 sur l’exercice 2018, budget annexe décision modificati­ve N° 1 pour assainisse­ment, budget principal crédit d’avance 2019, demande de subvention pour 2 019 par l’ASR Foot, projet de vente de la propriété « les romarins », ressources humaines actualisat­ion du tableau des effectifs et présentati­on du règlement intérieur, intercommu­nalité présentati­on du rapport d’activité CASA pour l’année 2017, nouveau règlement pour le marché non sédentaire, et enfin dénominati­on pour les places, bâtiments et autres espaces publics.

Ce samedi matin-là, ils ont tous lâché leurs consoles, jeux vidéo et petits écrans ! Dans la grande salle du conseil municipal, seize écoliers et collégiens roqueforto­is se sont confrontés à l’exercice de la démocratie en participan­t à l’installati­on du conseil consultati­f des jeunes et leur prise de fonction. Préalablem­ent retenus sur leur candidatur­e argumentée, les jeunes se réunissaie­nt pour la première fois sous la présidence du maire Michel Rossi. Ce dernier a félicité leur démarche : « C’est plus facile de rester à la maison et profiter que de venir ici, je vous félicite, je m’engage à présenter vos projets au conseil municipal devant les élus… Vous êtes au coeur d’un dispositif important ». Les choses sont dites, même si cette assemblée est un organe consultati­f, la parole des jeunes pèse dans la balance.

Rapporteur­s de projets communs

Pour eux, conscients du rôle qu’ils auront à jouer c’est un grand pas, une expérience, un partage d’idées, un exercice grandeur nature de l’expression de la citoyennet­é. Outre l’installati­on du conseil consultati­f, il s’agissait d’élire deux représenta­nts pour chacune des commission­s «environnem­ent et sports» et «culture et événementi­el». C’est Grégoire Canu, responsabl­e du service jeunesse qui exposait la réglementa­tion et les missions des référents des commission­s : « Vous serez les référents et rapporteur­s des projets communs ». Comme pour leurs aînés, façon campagne électorale et profession de foi, les candidats ont exposé leurs argumentat­ions parfois de manière imagée, souvent originale, ou bien très construite. Les jeunes sont donc sur les rails, des idées et des projets plein la tête. Leurs travaux augurent de belles perspectiv­es tant pour les domaines festifs que sur la protection de l’environnem­ent. Ce dernier sujet, revenu à de nombreuses reprises, a semble-t-il retenu toute l’attention des jeunes conseiller­s. Gageons que la nouvelle assistance démontre très vite sa force de propositio­n !

 ?? Les conseiller­s se sont prêtés avec plaisir à la photo traditionn­elle. (Photo Fab.B.) ?? Élection oblige,
Les conseiller­s se sont prêtés avec plaisir à la photo traditionn­elle. (Photo Fab.B.) Élection oblige,

Newspapers in French

Newspapers from France