Nice-Matin (Cannes)

La ville de Cagnes prête des toilettes chimiques aux «gilets jaunes»

- L. Q. lquilici@nicematin.fr

Des « gilets jaunes » au micro en plein conseil municipal ! Ce n’était pas une manif. Ils s’étaient assis sagement sur les sièges dédiés au public. C’est le maire de Cagnessur-Mer qui les a laissés s’exprimer. Avant de faire voter une motion « en faveur de leur écoute». Et de faire adopter la mise à leur dispositio­n de toilettes chimiques sur le rond-point qu’ils occupent. A l’ouverture de la séance du conseil municipal de Cagnes ce vendredi, il y avait sept « gilets jaunes » dans la salle, dont trois arborés par les élus Rassemblem­ent national (1). Et dans le public, quatre des «gilets jaunes» qui occupent le rond-point du péage de l’A8. « Monsieur le maire, que pensez-vous des ‘‘gilets jaunes’’ dans la salle ? », a interrogé Jacky Dufort, l’un des deux élus RN qui n’en portait pas. Espérant sans doute que le maire leur demanderai­t de les retirer ou de partir. Peine perdue. « Chacun a le droit d’avoir ses idées du moment que cela ne perturbe pas le conseil municipal », s’est amusé Louis Nègre. Avant de se tourner vers les «gilets jaunes» du public : « Vous m’avez demandé de pouvoir intervenir au conseil municipal. Je suspends la séance. Vous avez la parole. » Lucie Formisano-Marfil, l’une de leurs “chefs de file, a pris le micro : « Merci à vous M. le maire qui êtes venus nous voir, et aux autres élus qui l’ont fait aussi, comme M. Perez [RN]. Merci aussi aux forces de l’ordre. On est un mouvement pacifiste pour le moment, et pas un mouvement politique. Mais le président Macron ne nous écoute pas. On a demandé ce que le maire pense des “gilets jaunes”. On vous demande aussi des toilettes pour garder le rond-point propre. » « Un mouvement sans syndicats et sans partis, c’est rare, a salué Louis Nègre. Ça prouve qu’il se passe quelque chose. En plus, vous êtes respectueu­x des gens et des biens. Vous avez même balayé le rondpoint ! » Les toilettes chimiques ont été votées à l’unanimité. La motion « d’écoute » du maire, elle, n’a pas été votée par le Front de gauche, en désaccord avec la critique des impôts. Une autre motion, de soutien, présentée par JeanPaul Perez n’a, elle, été votée que par lui et ses deux collègues frontistes féminines.

 ??  ?? Lucie Formisano-Marfil, vendredi au conseil municipal : «On est un mouvement pacifiste pour le moment ». (Photo Mathilde Tranoy)
Lucie Formisano-Marfil, vendredi au conseil municipal : «On est un mouvement pacifiste pour le moment ». (Photo Mathilde Tranoy)

Newspapers in French

Newspapers from France