Nice-Matin (Cannes)

C’est parti depuis hier pour le TGV low cost

- F.L.

Le TGV low cost de la SNCF dessert depuis hier matin les Alpes-Maritimes et le Var. Ouigo venait déjà jusqu’à Marseille. Il s’arrête désormais à Toulon, Les Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice. En mettant Paris à 5h45 environ de Nice à un tarif discount : 8 euros pour les enfants jusqu’à 11 ans, à partir de 19 euros pour les adultes. Comment obtenir de tels tarifs? «En réduisant les coûts de production», résume Juliette de Beaupuis, la porteparol­e de Ouigo. L’enjeu étant de rendre le moins cher possible le prix au kilomètre de chaque siège. En six points, voici comment.

. Rotation maxi

La première clé consiste à faire rouler les rames Ouigo deux fois plus que les TGV classiques. Autrement dit, le train «low cost» fait un maximum d’allers-retours, ne restant en gare que le temps strictemen­t nécessaire, soit 45 minutes.

. Entretien de nuit

Le train Ouigo rejoint un centre de maintenanc­e chaque nuit. Ce qui fait augmenter le coût de production. Mais la balance est favorable, les clients étant plus nombreux à l’emprunter dans la journée. Les opérations nocturnes englobent les interventi­ons de sécurité, la réparation d’une climatisat­ion en panne ou la remise en état d’une chasse d’eau défectueus­e.

. Places: +%

Par rapport à un TGV duplex, le train «low cost» offre 25% de places supplément­aires. Un Ouigo étant toujours composé de dix caisses et deux motrices. Soit une capacité de 1268 passagers par train, l’équivalent de quatre gros Airbus! Pour parvenir à ce résultat, une recette minimalist­e: exit la 1re classe et la voiturebar…

. Vente en ligne

Les billets sont vendus sur ouigo.com et sur oui.sncf. L’objectif du premier site étant d’attirer de nouveaux clients. La SNCF ne souhaite pas inciter trop d’habitués du TGV à basculer sur le «low cost». C’est si vrai que 60% des utilisateu­rs de Ouigo ne prenaient jamais le train, préférant le bus ou la voiture (parfois via BlaBlaCar), ou encore l’avion. Attention : les billets ne peuvent être imprimés ou téléchargé­s qu’au dernier moment : quatre jours avant le départ.

. Tous partants

Les agents, tous cheminots, sont volontaire­s pour servir sur Ouigo. Non seulement ils se chargent de l’accueil et du contrôle à l’embarqueme­nt, mais ils acceptent aussi de faire leur pause à bord, dans un local aménagé à la place du bar.

. Les options

Le billet Ouigo donne droit à un bagage cabine,

comme en avion. Pour une grosse valise, prévoir un supplément de 5 euros. Idem pour disposer d’une prise électrique dans un espace calme. Pour une prise seule, compter 2 euros.

 ??  ?? Depuis hier, Ouigo dessert les gares des Alpes-Maritimes et du Var en provenance et en direction de Paris. (Photo SNCF/Eric Fohlen)
Depuis hier, Ouigo dessert les gares des Alpes-Maritimes et du Var en provenance et en direction de Paris. (Photo SNCF/Eric Fohlen)

Newspapers in French

Newspapers from France