Nice-Matin (Cannes)

Belgique: des nationalis­tes quittent le gouverneme­nt

-

La décision a mis fin à plusieurs heures de flou. Les ministres nationalis­tes flamands de la NVA vont démissionn­er de la coalition au pouvoir en Belgique depuis quatre ans, a annoncé, hier, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.

Le pacte de l’ONU, au coeur des tensions

Leur choix est motivé par une divergence profonde sur le pacte de l’ONU sur les migrations, dit pacte mondial de Marrakech. Ce texte affole aussi certains « gilets jaunes » en France. « C’est clair, c’est net » ,adéclaré Jan Jambon à la télévision publique RTBF. Une fois acté le départ de la N-VA, le Premier ministre Charles Michel prendra la tête d’un gouverneme­nt sans majorité au Parlement, à cinq mois des prochaines élections législativ­es, prévues fin mai. Il doit nommer de nouveaux ministres pour remplacer ceux de la N-VA et redistribu­er leurs portefeuil­les (Intérieur mais aussi Finances, Défense et Migration). Samedi soir, un Conseil des ministres de la dernière chance avait été convié, mais il n’a pas permis de surmonter les divergence­s. La N-VA est le seul des quatre partis de la coalition opposé au pacte de Marrakech. Ce texte onusien doit être approuvé aujourd’hui et demain au Maroc par les pays de l’ONU, avant d’être ratifié lors d’un vote au siège des Nations Unies à New York, le 19 décembre. Non contraigna­nt, le pacte de l’ONU recense des principes et une vingtaine de propositio­ns pour aider les pays à faire face aux migrations. Le pacte avait d’abord fait l’objet d’un consensus gouverneme­ntal cet été, mais la N-VA a changé d’avis fin octobre. Deux jours plus tard, une large majorité droite/gauche s’est dégagée en plénière à la Chambre, en faveur d’une résolution demandant au gouverneme­nt de soutenir le pacte. La N-VA s’est retrouvée isolée au côté du parti d’extrême droite Vlaams Belang.

Marine Le Pen en renfort

Ce parti anti-immigratio­n a d’ailleurs tenu samedi un meeting à Bruxelles avec la Française Marine Le Pen, présidente du Rassemblem­ent national, et Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, afin de dénoncer ce pacte, brandi comme épouvantai­l par les populistes à travers l’UE à l’approche des élections européenne­s en mai prochain.

 ??  ?? Réunion de crise au gouverneme­nt, après la démission de quatre ministres du parti N-VA. (Photo MaxPPP)
Réunion de crise au gouverneme­nt, après la démission de quatre ministres du parti N-VA. (Photo MaxPPP)

Newspapers in French

Newspapers from France