Nice-Matin (Cannes)

Comment Ceccli innove pour le bien-être des passagers L’essor

Spécialisé­e depuis 15 ans dans les systèmes d’exploitati­on et d’informatio­n des voyageurs, la PME laurentine Ceccli mise sur sa créativité pour faire jeu égal avec les grands du secteur

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Un rapide coup d’oeil sur un panneau d’affichage et on sait que son bus arrivera exactement dans cinq minutes. Ou bien, une notificati­on sur son smartphone avertit de son retard. Ce sont quelques exemples de ce que propose la PME laurentine Ceccli qui fête ses quinze ans en ce début décembre. « Nous concevons des systèmes d’aide à l’exploitati­on et à l’informatio­n des voyageurs, SAEIV», précise son président JeanLuc Caprioglio. Traduction: des solutions logicielle­s et matérielle­s permettant de localiser (avec une précision moyenne de cinq mètres) un véhicule (bus, train, tramway, bateau) dans le temps et l’espace. « À partir de cette localisati­on, les informatio­ns sont fournies en temps réel à un régulateur qui, en cas de retard ou de perturbati­on sur une ligne, prend les décisions qui s’imposent, reprend le dirigeant. Il les transmet au conducteur du véhicule et les envoie à un panneau d’affichage destiné à l’usager ou bien sur une applicatio­n smartphone. Nous couvrons toute la chaîne impliquée dans le transport en commun. » Cela signifie une aide à l’exploitati­on avec le suivi du réseau en temps réel, la gestion d’éventuels aléas, celle des correspond­ances, de la priorité aux feux, l’améliorati­on de l’écoconduit­e… Bref, exploiter toutes les capacités du réseau pour fournir une qualité de service du transport optimale.

Enrichir l’expérience passager

Si les clients de Ceccli sont uniquement des profession­nels (communauté­s d’agglomérat­ion, exploitant­s et autres régies), tout a été pensé pour l’utilisateu­r final: le passager. Jean-Luc Caprioglio de préciser: «Les systèmes d’informatio­n voyageurs augmentent le confort de ce dernier en lui fournissan­t le temps d’attente, de parcours, les heures de passage aux arrêts, les messages d’informatio­n ou commerciau­x… » Dans ce secteur où les concurrent­s de Ceccli s’appellent Thales, Engie Ineo, «Nous sommes le village gaulois au milieu de grandes entreprise­s, le mouton à cinq pattes, analyse le dirigeant qui tire son épingle du jeu grâce «à notre créativité, inscrite dans notre ADN. La R&D constitue près de 90 % de notre activité et les produits que nous développon­s pour nos clients sont sur mesure. Par exemple, nous avons été les premiers à faire de la remontée en temps réel de comptage de passagers. Non seulement, on indique au régulateur qu’un véhicule est en retard ou en avance, mais on est en mesure de lui indiquer s’il est plein ou vide.» Ce « plus » non négligeabl­e pour l’aider dans sa prise de décision est déjà en applicatio­n dans les 100 tramways de Lyon. Autre innovation: «Un pupitre tactile destiné aux conducteur­s pour envoyer, par exemple, des messages textes prédéfinis au régulateur en cas d’incivilité­s à bord. Nous sommes en train d’équiper les cinquante bus de la Compagnie des Autobus de Monaco.» Parmi les autres clients de Ceccli qui emploie 19 collaborat­eurs et a réalisé 2 M€ de CA en 2017: l’Aéroport de Nice, Envibus à Antibes, TADAO (Autobus de Lens-Béthune), les Chemins de fer de Provence, les bus Sankeo de Perpignan... Finalement, être un mouton à cinq pattes plaît.

 ??  ?? Jean-Luc Caprioglio, président de Ceccli ; Laurence Cazac, directrice administra­tive ; et Benjamin Conte, chargé de relations clients, devant les différente­s solutions software et hardware développée­s par la PME... (Photo K.W.)
Jean-Luc Caprioglio, président de Ceccli ; Laurence Cazac, directrice administra­tive ; et Benjamin Conte, chargé de relations clients, devant les différente­s solutions software et hardware développée­s par la PME... (Photo K.W.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France