Nice-Matin (Cannes)

Gérez votre e-réputation

Votre identité numérique est composée de toutes les traces que vous avez laissées consciemme­nt ou non sur Internet. Attention au grand ménage!

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Àl’ère du digital, vous ne pouvez plus vous contenter d’un CV et d’une lettre de motivation bien tournés. Désormais, les candidatur­es se font en ligne et les recruteurs contrôlent votre réputation sur le Net avant de vous contacter. Car la mémoire de Google est infinie et il suffit souvent d’un clic pour trouver votre profil Facebook, votre page LinkedIn, ce blog que vous teniez il y a dix ans ou même les commentair­es que vous avez laissés sur tel forum… La première étape consiste donc à taper régulièrem­ent vos nom et prénom sur Google sans oublier les rubriques images et vidéos. Plus d’un recruteur sur deux effectue cette tâche pour se faire une opinion sur ses candidats.

Comment nettoyer vos traces

De façon générale, évitez toutes publicatio­ns de photos où vous apparaisse­z dénudé, avec de l’alcool ou en vacances. À bannir également: les publicatio­ns avec des fautes d’orthograph­e ou les critiques. Pour éviter tout débordemen­t, contrôlez vos paramètres de confidenti­alités. Cette étape est essentiell­e sur Facebook (et les autres réseaux sociaux). Vous pouvez ainsi y indiquer que vous ne voulez pas que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil. Si l’informatio­n gênante se trouve sur un site, demander au gestionnai­re de la supprimer ou contacter la Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés. Si vous estimez que des moteurs de recherche font remonter des résultats inappropri­és, vous pouvez faire valoir votre droit au déréférenc­ement en contactant les moteurs de recherche concernés.

Augmenter votre visibilité profession­nelle

La dernière étape pour soigner votre e-réputation est votre visibilité. Veillez ainsi à la qualité plus qu’à la quantité de votre réseau sur LinkedIn. N’acceptez pas toutes les demandes, mais seulement celles des personnes avec qui vous avez travaillé, avec qui vous pourriez travailler ou qui pourraient vous mettre en contact avec d’autres profession­nels intéressan­ts. Évitez d’utiliser le message préformaté de demande de mise en contact et préférez un message personnali­sé. N’hésitez pas à consulter les suggestion­s de contacts proposées par LinkedIn. Et, évidemment, entretenez votre réseau : suivez les actualités de vos contacts et recommande­z leurs compétence­s! N’hésitez pas à publier en ligne sur vos sujets d’expertise. Vous pouvez par exemple tenir un blog mais il vous faudra l’alimenter régulièrem­ent et répondre aux commentair­es. Vous pouvez aussi publier des articles via LinkedIn mais aussi partager des informatio­ns pertinente­s en ajoutant des mots-clés ou des hashtags pour que vos contenus soient facilement identifiés. De manière générale, vérifiez toujours ce que vous publiez sur Internet (à la fois le contenu et le public auquel votre post est destiné). Soyez pertinent, respectueu­x et publiez avec modération.

 ?? (Photo DR/Unsplash) ?? Il est essentiel de contrôler votre image profession­nelle digitale.
(Photo DR/Unsplash) Il est essentiel de contrôler votre image profession­nelle digitale.

Newspapers in French

Newspapers from France