Nice-Matin (Cannes)

De la terre polluée enfouie à Bastide Rouge

Des travaux d’enfouissem­ent de terre polluée dans les jardins de la pépinière d’entreprise inquiètent les occupants du bâtiment. La Ville assure que la procédure ne présente aucun risque

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Début novembre, on a entendu parler de travaux dans le jardin du bâtiment. Il y a eu une rumeur de terre polluée, qui serait enfouie juste sous nos fenêtres. Apparemmen­t, une réunion a eu lieu à ce sujet en octobre. On avait conseillé à ceux qui étaient présents de garder les fenêtres fermées durant les travaux. On a aussi proposé à certains de travailler depuis chez eux pendant cette période. Depuis, on attend. On n’a aucune info, on ne sait pas quand cela sera fait, ce qui nous inquiète... On voudrait avoir le calendrier précis. Et si il y a un risque, on a le droit de savoir ! » Au sein de la pépinière d’entreprise CréACannes située à Bastide Rouge, la rumeur enfle depuis plusieurs semaines. Confirmée par certains employés et employeurs qui ont assisté à cette réunion. Mais depuis, l’absence d’informatio­ns nourrit angoisses et stress...

Une ancienne usine à gaz

«Si je vois un tractopell­e, je m’en vais», lance un occupant du bâtiment qui abrite une quinzaine de start-up. « On est une trentaine à bosser ici chaque jour. On a effectivem­ent entendu parler de ce problème, mais personne ne sait quand le chantier va démarrer», témoigne cet employé qui souhaite garder l’anonymat. Renseignem­ents pris, les travaux ont bel et bien commencé, et devraient durer jusqu’au mois de février... Le tas de terre polluée – près de 700 m3 – a été extrait, en attendant d’être coffré dans le jardin, et recouvert de terre saine (lire ci-contre). Une opération « sans aucun risque sanitaire » , assure Michel Tani, coordinate­ur administra­tif de l’opération Bastide Rouge pour la Ville et la Communauté d’Agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins. « Ce site a accueilli beaucoup de matières premières, c’est une ancienne usine à gaz. Une poche de pollution a été identifiée durant la phase de sondage, avant le début des travaux », détaille le responsabl­e, « mais il n’y a évidemment pas de danger, sinon nous n’aurions jamais installé un tel projet ici ! La terre était d’ailleurs sur place depuis toujours, sans que cela n’inquiète personne. Je suis prêt à déplacer mon bureau ici si ça peut rassurer certains. » Ces travaux d’enfouissem­ent sont aujourd’hui nécessaire­s. « Cette terre est qualifiée de polluée d’un point de vue légal et réglementa­ire, c’est pourquoi nous sommes dans l’obligation de la traiter.» C’est un tout petit cours d’eau situé au fond du jardin qui a poussé les experts à prendre cette décision, « pour éviter tout risque de pollution aquatique et du milieu naturel.» Il n’y aurait, en revanche, aucun symptôme pour les humains. Autant d’informatio­ns que la CACPL et la Ville assurent avoir communiqué aux salariés qui travaillen­t sur place, notamment lors d’une réunion en octobre dernier. « Mais nous l’expliquero­ns à nouveau prochainem­ent, puisque cela semble nécessaire.»

 ??  ?? Michel Tani, coordinate­ur du projet Bastide Rouge mené par la Ville et la CACPL, assure que la terre polluée qui sera enfouie dans le jardin de la pépinière CréACannes ne présente aucun danger pour les occupants. (Photos P. Lapoirie)
Michel Tani, coordinate­ur du projet Bastide Rouge mené par la Ville et la CACPL, assure que la terre polluée qui sera enfouie dans le jardin de la pépinière CréACannes ne présente aucun danger pour les occupants. (Photos P. Lapoirie)
 ??  ?? Le tas de terre incriminée, présent sur le terrain de Bastide Rouge depuis de nombreuses années, a été identifié et extrait avant d’être coffré dans les semaines à venir.
Le tas de terre incriminée, présent sur le terrain de Bastide Rouge depuis de nombreuses années, a été identifié et extrait avant d’être coffré dans les semaines à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France