Nice-Matin (Cannes)

L’extension de Carrefour au point mort

Interrogé lors du conseil de quartier Antibes Activités, le maire a annoncé que le projet d’extension de l’hypermarch­é était en stand-by. « Il est conditionn­é par la création des voies »

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Carrefour, cible des gilets jaunes qui ont bloqué les camions de livraison de l’hypermarch­é et provoqué sa fermeture samedi dernier, était également au coeur du conseil de quartier Antibes Activités, vendredi dernier (1). Pas de commentair­es directs sur les manifestan­ts qui, depuis trois semaines, ont investi le rond-point de Provence, mais une question des riverains sur le futur de Carrefour et sa nouvelle galerie. Quid de l’ambitieux projet d’extension ? La première esquisse avait été présentée en conseil municipal en février 2016. À l’horizon 2021, 25 000 m2 supplément­aires doivent sortir de terre, s’ajoutant au 17000 m2 d’activité commercial­e existants. À l’époque, les élus ont voté les nouveaux aménagemen­ts routiers indispensa­bles à ce projet, dans un secteur déjà saturé. Les travaux prévus sont colossaux et entrent dans le cadre d’un Projet Urbain Partenaria­l (PUP) entre le départemen­t, la commune et la société immobilièr­e de Carrefour. Au programme, une refonte des accès, avec de nouvelles infrastruc­tures: autopont reliant le chemin Saint-Claude à la RD 35, boucle directe entre la RD 35 et l’A8, en direction de Nice, pour ceux qui sortent de Sophia Antipolis, accès direct, à la bretelle autoroutiè­re, pour les automobili­stes venant du chemin Saint-Claude. Tout un nouveau dispositif, estimé à 17 millions d’euros, en symbiose avec le tracé du futur bus-tram.

« Des aménagemen­ts financés par le groupe »

On annonçait le début des travaux durant les premiers mois de l’année 2018. Pour une livraison fin 2019. Et l’ouverture du nouveau centre commercial en 2021. Il n’y a pas de suspense. Les travaux n’ont pas débuté. « Alors, et l’extension de Carrefour ? On en est où, Monsieur le maire ? » interrogen­t les habitants. « Rien. Aucune demande de permis n’a été déposée. Je rappelle que l’autorisati­on de modificati­on du centre commercial était conditionn­ée par la réalisatio­n de voies de délestage », répond Jean Leonetti. Le maire a insisté sur la nécessité du projet. « Je suis pour que Carrefour rénove cette boîte à chaussures et ce parking. Il n’y a qu’à Antibes qu’on trouve encore ce genre de centre commercial ! J’ai entendu beaucoup de critiques, mais la réalisatio­n est soignée, on a fait appel à l’architecte Wilmotte… 21 millions d’euros sont investis. Mais, c’est clair : sans création de nouvelles voies, pas de modificati­on. Les 17 millions prévus pour cela sont en grande partie financés par le groupe. C’est acté (2 ).» Un homme dans l’assistance, évoque « d’autres boîtes à chaussures dans le secteur… pas très esthétique­s. » Jean Leonetti est d’accord, «Quand Carrefour s’est installé, la Ville a demandé qu’il rachète l’ensemble… Le problème, c’est qu’il s’agit d’une myriade de petits propriétai­res… Il faudrait qu’ils rénovent…» Jean Leonetti ne cache pas son irritation : « C’est compliqué. Ces commerces sont très bien placés. Et, bien certains contestent le tracé du bus-tram qui ne peut qu’être profitable ! » Et de conclure, que «surce quartier, ce n’est pas le dynamisme qui me préoccupe mais l’étouffemen­t du trafic. Le bus-tram sur la route de Grasse devrait améliorer la situation. Mais, il faudra en passer par de lourds travaux. »

1. Le quartier comprend les Semboules, les Terriers, la Croix-Rouge, Pierrefeu, les Combes, les Cougoulins, les Croûtons et Super Antibes. 2. SCI Carrefour: 13 millions d’euros, Départemen­t : 2 millions d’euros, CASA : 1 million d’euros, Ville d’Antibes : 1 million d’euros.

 ??  ??
 ?? (Photo P. L. et infographi­e Rina Uzan) ?? Le réaménagem­ent routier de la zone de Carrefour a été voté en conseil en février . Comme l’indique notre infographi­e ci-dessous, on prévoit la création d’un autopont reliant le chemin Saint-Claude à la RD  (), une boucle reliant la RD à l’A vers Nice () et un accès direct depuis le chemin SaintClaud­e à la bretelle de l’échangeur.
(Photo P. L. et infographi­e Rina Uzan) Le réaménagem­ent routier de la zone de Carrefour a été voté en conseil en février . Comme l’indique notre infographi­e ci-dessous, on prévoit la création d’un autopont reliant le chemin Saint-Claude à la RD  (), une boucle reliant la RD à l’A vers Nice () et un accès direct depuis le chemin SaintClaud­e à la bretelle de l’échangeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France